Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MACHUCA ORTIZ, Antonio
Né vers 1912 - MLE – CNT – Groupe d’Antonio MACHUCA ORTIZ - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 21 août 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Machuca Ortiz était l’un des plus actifs responsables de la CNT de Marbella (Andalousie). Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut membre du Comité d’investigation et de vigilance de Marbella chargé de la surveillance des fascistes locaux.

Après la chute de Malaga aux mains des franquistes en février 1937 et l’assassinat de son frère Alonso, de sa sœur Maria et de leur beau-frère José Ramos Rios par les phalangistes le 13 février 1937, il avait gagné la Sierra où, avec un petit groupe d’anciens militants de la CNT de Marbella, il allait former un petit groupe très lié idéologiquement basé dans la Sierra Blanca et dont furent notamment membres José Rueda Gorrion, Antonio Salas Urda Ubillo et José Sanchez Infante qui furent ensuite rejoints par Francisco Magariño Machuca, José Gomez Machuca Regordito, Miguel Sanchez Lopez Cañavera et Joaquin Gil Fernandez Palmero.

Le groupe fut surpris le 22 avril 1938 dans sa base situiée à la mine de Buenavista par une patrouille de la Guardia Civil. Dans l’affrontement fut tué le guérillero José Sanchez Infante et blessé un des gardes tandis que les autres guérilleros étaient parvenus à s’enfuir. Cet affrontement fut suivi par la détention de plusieurs points d’appui du groupe dans la région.

A la fin de la guerre, le groupe formé alors de 16 hommes gagna le district de San Roque puis avec leurs armes de poing parvint à gagner Gibraltar où ils arrivèrent le 6 juillet 1939 : il s’agissait de Antonio Machuca Ortiz, Juan Sanchez Contreras, Salvador Cumbrera Gomez, José Galiano Ruiz, Salvador Gomez Guzman, Antonio Toro Aguilar, Diego Gomez Guzman, Juan Gomez Guzman, José Rueda Darte, Andres Berlanga Florido, Francisco Gomez Guzman, Pedro Lopez Guzman, Francisco Santaella Ruiz, Juan Medina Lopez, Antonio Ravira Sanchez et Antonio Gomez Guzman.


Dans la même rubrique