Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RAMOS, Juan « Vicente MARTINEZ »
Né à Albacete (?) - Ouvrier du bois ; photographe - MLE – CNT – Groupe de Francisco PONZAN VIDAL – Valence (Levant) – Albacete (Murcie) - Andalousie – Barcelone (Catalogne) – Clermont Ferrand (Puy de Dôme)
Article mis en ligne le 11 août 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Ramos avait adhéré à la CNT dès l’âge de 14 ans et en 1934 avait été l’un des organisateurs de la grève de 3 mois des entreprises de menuiserie d’Albacete. Avant (ou pendant ?) la guerre il fut le secrétaire du Compité provincial puis le secrétaire à la propagande du Comité régional de Valence.

Mobilisé sur le front d’Aragon puis sur le front du Levant, il fut fait prisonnier à la fin de la guerre et interné au camp d’Albatera dont il parvint à s’échapper. Il avait alors gagné Malaga (Andalousie) où il travailla au service du réseau d’évasion de Francisco Ponzan Vidal. Pour échapper à la répression, il gagna Séville à pieds puis Barcelone.

En mai 1940 il passait clandestinement en France par le pic d’Aneto, mais était arrêté à Luchon par les Allemands qui le renvoyèrent 6jours après en Espagne où il fut immédiatement emprisonné. Traduit devant un conseil de guerre il fut condamné à 30 ans de détention. Il fut tour à tour interné à Albacete où il fut membre du Comité intérierur CNT de la prison, au camp de Miranda de Ebro, Saragosse et à Cadix.

Remis en liberté conditionnelle le 18 juillet 1946 de la prison d’Albacete, il resta quelques mois dans la zone d’Alcaraz (Albacete) où il participa à l’approvisionnement en armes d’un groupe de guérilla. Puis il allait gagner Barcelone où sous la fausse identité de Vicente Martinez de 1947 à 1956 il allait travailler comme photographe puis agent d’assurances et continuer de militer à la CNT clandestine.

En décembre 1956 avec l’aide de la CNT en exil et notamment d’Agustin Villanova, il passait clandestinement en France avec sa compagne et leurs deux enfants. Il s’installa ensuite à Clermont Ferrand où il allait continuer de militer à la Fédération locale de la CNT de tendance dite « collaborationiste » puis, après le congrès de 1960, à la CNT réunifiée. Il fut le secrétaire de défense du Puy-de-Dôme, puis secrétaire à la propagande et secrétaire à la solidarité chargé notamment de l’accueil des réfugiés espagnols arrivant à Clermont. Il collabora également à la presse de l’exil dont Solidaridad Obrera et Espoir.


Dans la même rubrique

RASO, Manuel
le 16 janvier 2023
par R.D.
RAMOOS SEVILLANO, José
le 31 décembre 2022
par R.D.
RAMOS, Pedro
le 2 mai 2015
par R.D.
RANCIA
le 15 mars 2015
par R.D.
RAMON LOPEZ, Juan
le 21 janvier 2015
par R.D.