Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
FERNANDEZ DOYAGUE, Columba « CHAMORRA »
Née le 31 décembre 1908 à San Vicente de la Sonsierra (Rioja) – assassinée le 17 septembre 1936 - MLE – CNT – Vitoria (Euskadi)
Article mis en ligne le 21 juillet 2013

par R.D.

Militante anarchiste’ et de la CNT de Vitoria –Gasteiz, Columba Fernandez Doyague Chamorra avait été arrêtée et emprisonnée avec plusieurs dizaines de grévistes lors de la grève impulsée en février 1932 par la CNT.

Le 31 juillet 1936, après le coup d’état franquiste, alors qu’elle se trouvait devant les portes de la prison de Vitoria pour tenter d’obtenir des informations sur des parents ou amis arrêtés, une femme fut arrêtée accusée d’avoir dit aux soldats qu’ils avaient été achetés avec du vin et du tabac. Cette dernière, lors de son interrogatoire assurera n’avoir rien dit mais que c’était Columba Fernandez l’auteure de la phrase. Columba Fernandez Doyague fut arrêtée dès le lendemain et réfuta l’accusation, disant simplement qu’elle avait seulement refusé le vin offert par les soldats en raison de ses convictions végétariennes. Considérée comme « dangereuse et en contact avec les éléments marxistes  », elle resta emprisonnée et fut traduite devant un conseil de guerre qui la condamna à 4 ans de prison. Le 17 septembre 1936 elle était sortie de la prison pour être transférée sur son lieu de réclusion, la prison de Laguardia. Au cours du transfert elle fut assassinée par ses gardes.