Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VISTUÉ (ou BISTUER) GALVETE, Emilio
Né à Tabuenca (Saragosse) - fusillé le 2 juillet 1949 - PSUC - PCE – UGT - Groupe de Joaquin ARASANZ RASO "VILLACAMPA" – Barcelone (Catalogne) - Saragosse & Huesca (Aragon) - France - Mexique
Article mis en ligne le 16 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après des études élémentaires à Saragosse où sa famille avait émigré, Emilio Vistué (ou Bistuer) Galvete avait commencé à travailler à l’âge de 13 ans dans un atelier métallurgique à Barcelone. En 1934 il avait adhéré à l’UGT puis avait effectué en 1936 son service militaire à Barcelone. Il en profita pour sortir clandestinemen,t des munitions et pour recueillir des informations sur les militaires de droite.

Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936, il adhéra au PSUC et s’enrôla comme milicien dans la Colonne Durruti, puis en désaccord avec les anarchistes, dans la Colonne Carl Marx sur le front d’Aragon où il s’occupa plus particulièrement de l’approvisionnement. En novembre 1936 il alla sur le front de Madrid avec la Colonne Libertad et fut blessé. En avril 1937 après son hospitalisation, il fut envoyé par la Commision politico-militaire du PSUC à l’école des commissaires puis fut nommé commissaire de compagnies disciplinaires sur le front de l’Est.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont Bourg Madame, et Mazères (Ariège) où il participa à la réorganisation du PCE. Puis il fut interné au Vernet, à Ariage, au fort de Colioure et de nouveau au Vernet. A l’été 1940, quelques jours après l’entrée des Allemands à Paris, il parvint à s’embarquer à bord du Santo Domingo à destination de Mexico où il allait travailler dans le bâtiment.

En novembre 1945, à la demande du PCE, il fut désigné pour aller renforcer la guérilla en Aragon et regagna la France. Après avoir reçu un entraînement militaire et physique dans la région de Toulouse, il était entré en Espagne fin 1946 pour renforcer l’Agrupación Guerrillera Alto Aragón commandée par Joaquin Arasanz Raso Villacampa. Après la capture de ce dernier le 20 janvier 1947, il avait pris le commandement de l’Agrupación avec Angel Bellostas.

Emilio Vistué et Angel Bellostas ont été arrêtés au printemps 1948 à Blecua (Huesca). Condamnés à mort, tous deux ont été fusillés à la prison Torrero de Saragosse le 2 juillet 1949.

Ils avaient été remplacés à la tête de l’Agrupación par Narciso Villellas Narciso qui sera tué à Binefar à l’automne 1948 et remplacé par Manuel Cosculluela.