Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILLEN ROLDAN, Tomás « CENCERRO »
Né à Castillo de Locubin (Jaén) le 7 mars 1903 - tué le 17 juillet 1947 - PCE – UGT - Groupe de Tomas VILLÉN ROLDÁN "CENCERRO" – Jaén, Grenade & Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 13 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Tomas Villen Roldan

Pendant la guerre civile Tomas Villén Roldán Cencerro avait participé au groupe de guérilleros appelés Los hijos de la noche organisés entre autres par le cénétiste José Poblador Colas Pancho Villa.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, Tomas Villén Roldán s’était évadé le 17 mars 1939 de la prison provinciale de Alcala la Real (Jaén) et s’était intègré au groupe de Manuel Castillo Padilla Salsipuedes dont la base était située dans la Sierra de Los Trujillos. Suite à des désaccords avec Salsipuedes, il formait son propre groupe, au début assez réduit, qui avait pour zone d’action la province de Jaen avec des incursions dans les provinces de Grenade et de Cordoba.

Il avait été blessé le 28 décembre 1941 mais était parvenu à s’enfuir tandis que Juan Palomino Saez Hojarasquín blessé à une main et pris en chasse par la Guardia Civil s’était suicidé. Les deux hommes avaient été surpris dans un bordel du village de Frailes (Jaén). Un membre de la Guardia Civil, Teodore Conde, sera accusé de n’avoir pu empêcher la fuite de Cencerro et sera exclu du corps.

Le 11 septembre 1946, il avait été une nouvelle fois blessé lors d’un accrochage près de Castillo de Locubin (Jaén) et était parvenu à s’enfuir avec son compagnon Francisco Ibañez Molina Recovero. Ce dernier fut dénoncé par le paysan chez qui il s’était caché et fut tué le jour même.

En 1947 son groupe devenu assez nombreux se divisait en trois unités commandées respectivement par Tomas Villén Roldán Cencerro, Manuel Jaen Bravo El Formal et Adriano Collado Cortés El Zoilo. Le groupe commandé par Cencerro comprenait alors José Crispín Pérez Crispín, Toribio Baeza Palomino Toribio, José Antonio Gálvez Prieto Paquete, José García Líndez Niño, Manuel García Molina Botaño, Francisco Nieto Torres Manolo, Juan Martin Maqueda García Juanico, Antonio La Rubia Expósito Payuso et Antonio Fajardo Sánchez Piñero.

En juillet 1947, un membre du groupe, Toribio Baeza Palomino Toribio qui était un infiltré de la Guardia Civil, proposait à Tomas Villén Roldán d’aller à Jaén pour y trouver des maisons où les membres du groupe dispersés dans diverses fermes pourraient se regrouper. Dès leur arrivée à Jaén, Toribio Baeza Palomino avait contacté la Guardia Civil et l’avait informé que le groupe de guérilleros se trouvait dans la maison d’un agent de liaison, Rafael Chica Marchal Petana, rue del Sol à Valdepeñas de Jaén. Le 16 juillet d’importantes forces de la Guardia Civil commandées par le lieutenant colonel Luis Marzal Albarrán investissaient Valdepeñas et encerclaient la maison. Pendant des heures et des heures le siège s’était poursuivi. La maison avait été incendiée puis dynamitée, mais plusieurs guérilleros étaient parvenus à passer dans la maison voisine. Le lendemain 17 juillet les assaillants faisaient sauter la porte de la seconde maison et en sortaient les cadavres de Francisco Tello Sánchez Culillo neveu de Rafael Chica Marchal, Bernardino Narváez Ortega Bernardino, Isidro Jiménez Prieto Chirula et Tomas Chica Marchal qui étaient des agents de liaison du groupe ainsi que Maria Chica Marchal qui était capturée blessée.

Tomas Villén Roldán Cencerro et José Crispín Pérez Crispín étaient parvenus à s’enfermer dans une cave de la maison qui fut alors dynamitée. Les pompiers de Jaén venus en renfort allaient mettre quatre heures à déblayer les décombres avant de trouver les cadavres des deux guérilleros qui s’étaient suicidés en se tirant une balle dans le coeur. Dans l’assaut avaient également été tués six membres de la Guardia Civile, le phalangiste Juan Carrillo Rivilla et avaient été blessés trois autres gardes : Antonio González Alcaraja, José Pérez Jiménez et Luis Jiménez Vallecillos. Le propriétaire de la maison, Rafael Chica Aceituno Petana Padre sera condamné à une peine de 14 ans, huit mois et un jour de prison ainsi qu’une dizaine de voisins dont les peines varieront de quatorze à un an de prison.

Le même jour la Guardia Civil avait fusillé sur la place publique de Castillo de Locubin (Jaén) un jeune homme de seize ans et à Villar deux hommes et une femme tous accusés d’être des agents de liaison de Tomas Villén Roldán.

Après la mort de Tomas Villén Roldán les guérilleros survivants se réorganisèrent en trois groupes commandés par Antonio Fajardo Piñero, Adriano Collado Cortés Zoilo et Manuel García Molina Botaño. Le 9 décembre 1947 la Guardia Civil de Noalejo, localisera les guérilleros dans les grottes de Las Ranas proches de la province de Grenade. La grotte sera dynamitée et on retrouvera parmi les guérilleros tués Adriano Collado Cortés Zoilo, Antonio Fajardo Piñero et José Antonio Gálvez Prieto Paquete.

En récompense de sa traitrise Toribio Baeza Palomino sera nommé policier municipal à Valdepeñas de Jaén.


Dans la même rubrique

VILLAR PEREZ, Ramon
le 23 décembre 2022
par R.D.
VILAROYA BRODIN, Saturnino
le 29 janvier 2017
par R.D.
VILLEGAS, Rafael
le 14 novembre 2014
par R.D.
VILLENA
le 20 avril 2014
par R.D.
VILLOTA, Gonzalo, José
le 14 juin 2013
par R.D.