Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILELLA TREPAT, Enrique
Né à Barcelone en 1916 - Employé de cinéma - FIJL – UJA – CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 8 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant des Jeunesses libertaires (FIJL) de Santa Coloma de Gramenet, Enrique Vilella Trepat était le vice-président de l’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA) première organisation de résistance à Barcelone créée en février 1939 autour de Manuel Campeny Puyol par des militants des Jeunesses libertaires de Santa Coloma de Gramenet et de San Adrian del Besos.

Tous les membres de l’UJA, âgés de quinze à vingt deux ans, ont été arrêtés en mai et juin 1939. Lors du Conseil de guerre permanent et spécial tenu à Badalone le 2 janvier 1940, Enrique Vilella Trepat a été condamné à mort avec trois autres compagnons dont seul Manuel Campeny Pueyo sera exécuté au camp de la Bota. Sa peine de mort avait été commuée en celle de détention à perpétuité.

Le 20 juillet 1943, il fut transféré au service militaire de construction de la colonie pénitentiaire de Barcelone .


Dans la même rubrique