Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VIDAL PASANAU, Carlos
Né à Sarria (Barcelone) le 4 novembre 1917 - fusillé le 5 février 1950 - Mécanicien - MLE – CNT - Groupe de Francisco SABATÉ LLOPART "QUICO" – Barcelone (Catalogne) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 5 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Carlos Vidal Pasanau

Fils d’un charbonnier anarchiste, Carlos Vidal Pasanau avait suivi les cours d’une école Ferrer et était depuis l’enfance ami avec les frères Sabate Llopart.

Exilé en France lors de la Retirada, Carlos Vidal Pasanau était en 1947 à Toulouse le responsable à la coordination de la commission de relations d’Hospitalet de Llobregat en exil aux cotés de José Sabaté Llopart (secrétaire) et de José Castayo (orgnisation). Lié aux groupes d’action c’est une voiture dont il était propriétaire qui avait été identifiée lors d’un hold-up dans la nuit du 6 au 7 mai 1948 à l’usine Rhône Poulenc de Péage de Rousillon, (Lyon), l’obligeant à passer immédiatement en Espagne.

Le 2 mars 1949, à Barcelone, il participait avec Francisco et José Sabaté Llopart, Simon Gracía Fleringan, José López Penedo et Wenceslao Jiménez Orive à un attentat contre le chef de la Brigade Politico Sociale Eduardo Quintela Bóveda. Ce dernier n’était pas dans la voiture attaquée, et ce furent Manuel Piñol Ballester secrétaire du Front de la Jeunesse phalangiste qui fut tué avec le chauffeur Antonio Norte Juárez, tandis que José Tella Bavoy, un autre phalangiste avait été blessé.

Carlos Vidal Passanau avait été arrêté à Barcelone le 4 juin 1949. Traduit devant un conseil de guerre, il fut condamné à mort pour l’attentat contre Quintela et la mort en janvier et février 1949 de deux agents de police. Carlos Vidal Pasanau a été fusillé le 4 février 1950 à Barcelone avec José López Penedo.


Dans la même rubrique

VIDAL, José
le 15 décembre 2022
par R.D.
VIETEZ DE SOTO, José
le 20 juin 2014
par R.D.
VIERAS GARCIA, Antonio
le 23 novembre 2013
par R.D.
VIDALLU, José
le 1er novembre 2013
par R.D.
VIDALES MORALES, Agustin
le 21 septembre 2013
par R.D.