Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« VICTOR »
Né à Casas de Don Pedro (Badajoz) - se suicide le 26 janvier 1941 - Groupe de Valentin JIMÉNEZ GALLARDO « VALENTIN » – Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 4 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Victor était membre du groupe de Valentin Jiménez Gallardo Valentin. Suite à la reddition d’un membre du groupe, Joaquin El Petenero, qui avait accepté de collaborer avec la Guardia Civil, le groupe fut encerclé le 26 janvier 1941 sur le district de Talarrubias (Badajoz) par d’importantes forces de répression. Après un long échange de tirs et arrivés à court de munitions les guérilleros Victor, Andrés Grijota et Antonio Moreno se suicidaient tandis que cinq autres de leurs compagnons – les frères Antonio et Juan Morralo, Manuel Camacho Rodríguez El Malagueño, Luis Moreno Parralejo et Julián Arroba Muñoz – étaient capturés et fusillés quelques jours plus tard à Castuera (Badajoz) tout en étant déclarés "morts au combat" sur les registres officiels. Le groupe de Valentin Jiménez Gallardo ne comprenait plus alors que 4 guérilleros.


Dans la même rubrique

VICENTE JIMENEZ, José
le 21 janvier 2015
par R.D.
VICENTE, Carlos
le 8 décembre 2014
par R.D.
VICENTE CORTES, Francisco
le 5 septembre 2013
par R.D.
VICUNA FERRERO, Victorio « Julio ORIA »
le 5 juin 2013
par R.D.
« VICTOR »
le 4 juin 2013
par R.D.