Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VARGAS ROMERO, José « VARGAS » ; « HERRERO »
Né à Centenillo (Jaén) vers 1910 - tué le 23 mars 1950 - Forgeron - PCE - Groupes de Francisco EXPOSITO PRIETO « GAFAS » & de Manuel MARTÍNEZ BUENO "TRAPICHEA" – Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 25 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Vargas Romero Vargas était dans les années 1940 le secrétaire de la cellule communiste de El Centenillo. Suite à une rafle le 28 août 1947 dans laquelle furent arrêtés 27 personnes et démantelée l’organisation locale du PCE, il avait gagné la Sierra.

Il avait d’abord été membre du groupe de Francisco Expósito Prieto Gafas, avant de s’intégrer au groupe de Manuel Martínez Bueno Trapichea (et Rosendo) formé en 1948 et qui avait pour zone d’action les districts de Solana del Pino et San Lorenzo de Calatrava.

Le 24 juillet 1948 après d’importantes pertes, les survivants avaient tenu une réunion dans la Sierra Morena où il avait été décidé d’enterrer les armes lourdes et de se diviser en trois groupes pour tenter de gagner l’exil. Le groupe de Manuel Martínez Bueno Trapichea comprenait José Vargas Romero Herrero, Manuel Hernandez Vilches Los Mozos et Antonio León Villa Calandrio.

En janvier 1949 le groupe, sans que l’on connaisse les détails de son odyssée, était de retour à ses anciennes bases. Le 18 janvier le groupe tentait de se ravitailler à la ferme El Negrillo à El Viso del Marques, qui était une de ses anciennes bases. Mais à la suite d’une trahison, la Guardia Civil les attendait et abattait Manuel Hernández Vilches Los Mozos. Le lendemain elle découvrait à 200m de la ferme Antonio León Villa Calandrio blessé grièvement qu’elle achevait. Seuls José Vargas Romero Herrero et Manuel Martínez Bueno Trapichea étaient parvenus à s’échapper.

Les deux hommes allaient survivre pendant une année. Le 9 janvier 1950 ils étaient repérés dans une ferme de Solana del Pino (Ciudad Real) puis le 21 février à Mestanza (Ciudad Real). José Vargas Romero Herrero a été tué avec Manuel Martínez Bueno Trapichea le 23 mars 1950 à la ferme Contador, à Cerro Padre Santo, district de La Carolina (Jaén).


Dans la même rubrique