Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

URIARTE BEDIA, Celestino « ARTURO » ; "VICTOR"
Né à Mondragon en 1909 - mort le 9 septembre 1979 - JSU - PCE – Mondragon (Euskadi) - Chili – Valence (Levant) – Gijon (Asturies) - Pologne
Article mis en ligne le 16 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Celestino Uriarte (à gauche) et son frère Gregorio (Camp de Gurs, 1939)

Lors de la Révolution d’octobre 1934, Celestino Uriarte, membre des Jeunesses socialistes, avait joué un rôle important dans la formation des milices révolutionnaires à Mondragon. Pendant la guerre, Celestino Uriarte Bedia avait été commandant sur le Front Nord et le représentant des Jeunesses Socialistes unifiées (JSU) au sein de l’état majot des Milices populaires. Début 1937 il avait adhéré au PCE. Après la chute des Asturies, il était parvenu à gagner la Catalogne puis avec la 123e Brigade Mixte (27ème Divison) avait combattu sur l’Ebre et la Segre. Blessé il avait été décoré de l’ordre de la valeur de la République. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp de Gurs où il avait été chargé de l’organisation des prisonniers basques. Il était parvenu par la suite à s’embarquer pour l’Amérique latine.

Venu du Chili vers la fin 1944, Celestino Uriarte Bedia Arturo fut semble-t-il le premier responsable des groupes urbains de Valence qui allaient être à la base de la formation de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL). Toutefois sa nomination n’aurait pas été acceptée par les guerilleros et, après avoir été remplacé, il avait été envoyé aux Asturies.

Á partir de 1945 Celestino Uriarte Arturo fut membre du Comité régional asturien du Parti communiste aux cotés de Casto García Roza et de Remigio Blanco. Celestino Uriarte a été arrêté à Gijon en août 1946 lors de la chute de l’appareil communiste aux Asturies. Son compagnon Casto García Roza décèdera sous la torture au commissariat de Gijon. Condamné à 30 ans de détention, Celestino Uriarte parvenait à s’évader du pénitencier de Martutene le 28 févier 1950 avec trois autres compagnons et à passer en France avec l’aide d’un contrebandier. Puis il s’installait en Pologne où il allait se marier avec Mercedes Sanchez dont il aura deux enfants.

Celestino Uriarte Bedia, qui avait été exclu du PCE en août 1970 avec notamment Enrique Lister, est décédé à Berlin le 9 septembre 1979.


Dans la même rubrique

UNCETA, Ignacio
le 10 octobre 2014
par R.D.
URRESTARAZU, E.
le 28 mai 2014
par R.D.
USABIAGA, Miguel Angel
le 23 mars 2014
par R.D.
UNGRIA GONZALEZ, Domingo
le 18 décembre 2013
par R.D.
URIBARRI, Juan, José
le 17 décembre 2013
par R.D.