Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA LOPEZ, Fulgencio
Né le 13 octobre 1913 à La Union (Murcie) - Forgeron - UNE – JSU – CNT – Groupe de « Los FEOS » - Barcelone (Catalogne) – France – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 1er mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Emigré à Barcelone, Fulgencio Garcia Lopez avait adhéré en 1930 au syndicat CNT de la métallurgie. Il fut délégué syndical à l’atelier Yberia. Pendant la guerre civile il fut milicien dans la Colonne Durruti puis soldat dans le régiment de cavalerie n°7 sur le front d’Aragon.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Barcarés puis à celui de Saint Cyprien avant d’être envoyé travailler dans une usine de guerre à Tulle.

Pendant l’Occupation il s’ intégra à un maquis en juin 1944 et participa aux combats de la Libération. Ayant adhéré à l’Union nationale espagnole (UNE) et à la Jeunesse socialiste unifiée (JSU) communiste, il fut ensuite responsable du groupe de guérilleros appelé Los Feos, formé à Gincla (Aude) qui le 20 août 1945 pénétra en Espagne avec comme but de gagner l’Andalousie.

Ce groupe était notamment formé des frères Gaspar, Antonio et Maximiliano Lopez Jimenez, de Pablo Marin Ruiz et Timoteo Sanchez Martinez tous militants de la JSU.

Plusieurs membres du groupe furent tués ou capturés en Catalogne au cours de leur marche. Francisco Garcia Lopez a lui été capturé le 18 octobre 1945 à Cuevarruz (Valence). Condamné à une lourde peine, il fut remis en liberté conditionnelle au bout de 7 ans.

Au début des années 2000, il résidait à Barcelone.


Dans la même rubrique

GARCIA HERRERA, Andrés
le 2 janvier 2017
par R.D.
GARCIA HERRAEZ, Basilio
le 2 octobre 2016
par R.D.
GARCIA MACIAS, José
le 14 janvier 2014
par R.D.
GARCIA LANCHA, Hipolita
le 9 décembre 2013
par R.D.
GARCIA LANCHA, Isidro
le 8 décembre 2013
par R.D.