Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORRES CUADRADO, Hortensia
Née en 1924 à Lerida (?) - morte en juin 1989 - Repasseuse ; employée - MLE – SIA - CNT – Barcelone (Catalogne) & Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 23 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Lors de la Retirada Hortensia Torres Cuadrado, qui était la fille du militant anarchiste de Lerida José Torres Tribo, avait été internée au camp d’Argelès.

Pendant la Seconde guerre mondiale son père, qui avait été instituteur d’une Ecole Ferrer, et s’était engagé dans l’armée française, avait été fait prisonnier par les allemands à Dunkerque et sera déporté au camp de concentration de Dachau puis à celui de Mauthausen-Gusen où il décèdera en 1941. Hortensia Torres sera alors renvoyée de force à Barcelone iù elle fut recueillie par une tante et où elle travaillera comme repasseuse. Obligée à pointer chaque semaine au poste de police, elle participera à la clandestinité en hébergeant de nombreux compagnons recherchés.

En 1957 elle repassait clandestinement en France et s’installait à Toulouse où elle travailla comme employée de la Croix Rouge et organisa la section toulousaine de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Le 1er mai 1968 elle était allée en Espagne pour participer à la manifestation tenue à Madrid.

Hortensia Torres qui était la sœur du compagnon José Torres Cuadrado et la mère de Mario Ines Torres, militant dans les années 1970 des Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes (GARI), a été enterrée à Toulouse le 6 juin 1989.

Le 1er mai précédent elle avait participé à la manifestation de la CNT à Madrid où elle était venue visiter son fils emprisonné.

Hortensia Torres a été interviewée dans le documentaire « De toda la vida » sur les militantes anarchistes.


Dans la même rubrique

TORRES, Julian
le 13 octobre 2014
par R.D.
TORRENO, Maria
le 16 octobre 2013
par R.D.
TORRE CANO, Deogracias de la
le 14 septembre 2013
par R.D.
TORRE REY, Alejandro
le 29 avril 2013
par R.D.
TORRUS BACHS, Juan « El MONAGUILLO »
le 25 avril 2013
par R.D.