Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORIL VICARIA, Juan « PAJARETE »
Né à Villanueva de Cordoba - tué le 6 août 1947 - Groupes de Bartolomeo TORRALBO CHUAN « El RATON » & de Claudio ROMERO BERNAL « ROMERA » – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fin 1940, avec Alberto Romero García, Juan Toril Vicaría Pajarete s’était intégré au groupe de fugitifs de Bartolomé Torralbo Chuán El Ratón dans la zone du rio Gato, district de Villanueva de Cordoba.

En 1945 il aurait été selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez membre du groupe de Julián Caballero Vacas Bigotes mais plus vraisemblablement et selon l’historien F. Moreno Gomez, membre du groupe de Claudio Romera Bernal Romera.

A l’été 1947, avec Ricardo Rodríguez García Caraquemá, il attaquait sur le district de Villanueva de Cordoba la ferme de José Sánchez qui sera blessé dans l’assaut. En représailles la police appliqua la "loi de fuite" au charbonnier José Maria Jurado Zarnoza considéré comme un agent de liaison de la guérilla.

Sans doute dénoncé par José Martínez Capitán El Chunga, Juan Toril Vicaria Pajarete a été capturé le 6 août 1947 dans une ferme du district de Pedroche et exécuté par la police qui lui avait appliqué la "loi de fuite".


Dans la même rubrique