Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TOLOSANA FELEZ, Tomas
Né en 1911 - mort le 27 mai 1991 - MLE – CNT - Groupes d’Agustin REMIRO MANERO & de Francisco PONZAN VIDAL – Saragosse (Aragon) – France - Chili
Article mis en ligne le 18 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Tomas Tolosana Felez, comme tous ses frères et sœurs militait à la CNT de Saragosse. En juillet 1936 il était parvenu avec une partie de sa famille (sa sœur Nieves sera fusillée par les franquistes) à quitter Saragosse et à gagner la zone républicaine où il s’enrôla comme guérillero dans le groupe de Manuel Sancho de la 25è Division et où il participa à l’évasion et évacuation de Saragosse de plusieurs centaines de compagnons. Il fut ensuite, après la chute de l’Aragon, membre du groupe guérillero d’Agustin Remiro Manero.

Passé en France à la fin de la guerre civile, il y a participé pendant l’occupation nazie à plusieurs missions en Espagne en liaison avec les services secrets alliés dans le cadre du réseau de francisco Ponzan Vidal et aux cotés notamment de Saturnino Carod Lerin et de Victorio Castan Guillen Reyes.

Dans les années 1950 il avait émigré au Chili. Il était ensuite revenu à Saragosse où, membre du syndicat CNT des retraités il est décédé le 27 mai 1991. Ses cendres ont été dispersées dans l’Ebre.


Dans la même rubrique