Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TELLADO VAZQUEZ, Dionisio « MARIO DE LA ROSA », "ANGEL », "GENERAL CESAR », "ARTEMIO DE LA SERNA », « RISCO »
Né à Madrid en 1914 – tué le 13 avril 1950 - Instituteur – PCE – Tolède (Nouvelle-Castille) & Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 14 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Dionisio Tellado Vazquez

Secrétaire du comité provincial du PCE, Dionisio Tellado Vázquez Mario de La Rosa avait été arrêté à Madrid à la fin de la guerre et interné à Yeserias ; remis en liberté provisoire il fut à nouveau interné en août 1943 à Alcala de Henares dont il s’évada à la fin de l’année.

Avec José Antonio Llerandi Segura Julián, José Isasa Olaizola Fermin et Jesus Bayón González Carlos, il allait organiser dans la sierra de Gredos, près du district de Mijares (Avila), la première réunion qui jeta les bases de l’Agrupación Guerrillera de Extremadura-Centro puis Ejercito Guerrillero de la zona centro. Il avait participé à la rédaction des divers "Codes de discipline du guérillero". Il resta sur place et début 1945 fut nommé chef de l’état major de la 1° Agrupación Guerrillera de Extremadura Centro commandée par Jesus Bayón González Carlos, qui regroupait 115 hommes et avait sa base dans une grotte de la Sierra de Altamira. Á son départ pour l’Andalousie, il fut remplacé par Manuel Tabernero Antona Robert.

En septembre 1945 la direction du PCE lui confia la mission de contacter et d’unifier les divers groupes isolés aux limites de l’Andalousie et de l’Extremadure. Il partit pour la région de Cordoba et organisa la 3° Agrupación de l’Ejercito guerrillero de Andalucia dont il devint le responsable militaire et qui regroupait une centaine d’hommes dans les Divisions 31 (3 bataillons de chacun trois groupes de guérilleros) et 32 (1 bataillon).

Il établissait son quartier général dans une petite ferme appelée Las Dalias de la Sierra de los Santos, district de Villaviciosa (Cordoba) et répartissait les diverses zones d’action de la manière suivante : le 149è bataillon dans la province de Cordoba et aux limites des provinces de Badajoz et de Séville ; le 150è sur la province de Séville avec des incursions dans celle de Huelva ; le 151è commandé par Bernabé Caballero Calvo Cojo de La Porrada, la province de Badajoz ; le 160è se voyait assigné la zone comprise entre Adamuz-Ovejo et Villanueva de Cordoba. L’Agrupación disposera de trois périodiques clandestins intitulés Combate, Unidad et Guerrillas.

Dionisio Tellado Vázquez Mario de La Rosa a été l’auteur de nombreux manifestes et "ordres" de l’Ejercito Guerrillero de Andalucia. En octobre 1946 il tenta vainement de prendre le contrôle de l’ensemble des groupes guérilleros de la région. Il développa également un important réseau d’appui à la guérilla dans les plaines (Guerrillero del LLano) et réorganisera ses bataillons qui,suite aux pertes subies, avaient en 1947 perdu de leur cohésion.

La répression s’amplifiera en 1948 et 1949 et détruira presque totalement la 3° Agrupacion. Dionisio Tellado Vázquez était alors parti pour Valence avec sans doute l’intention de rejoindre un groupe de l’Agrupación Guerrillera de Levante y Aragon (AGLA). Le 13 avril 1950, lors d’un contrôle policier à Valence, il fut abattu en pleine rue.


Dans la même rubrique

TELLEZ, Francisco
le 7 janvier 2023
par R.D.
TEIXIDOR CASAS, Salvador « ALI »
le 22 janvier 2017
par R.D.
« TEJERO », Francisco
le 10 mai 2015
par R.D.
TELLER ESCARTIN, José Maria
le 24 février 2015
par R.D.
TENA TENA, Carlos
le 30 mai 2014
par R.D.