Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BEJAR TORO, Mariano « MEDIOCAZO »
Né en 1925 à Utrera - Aragon
Article mis en ligne le 3 février 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Exilé en France à la fin de la guerre civile Mariano Béjar qui n’avait que quinze ans, avait été interné en camp de concentration.

En octobre 1944 Mariano Béjar Mediocazo participait comme guérillero à l’invasion du Val d’Aran dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier il était condamné à mort puis sa peine était commuée pour celle de quatorze ans de détention.Il allait rester interné six années à la prison de San Sebastian puis à celle d’Alcala de Henares avant d’être remis en liberté.

En octobre 1999 il participait à Valence à une première rencontre d’anciens guérilleros qui élaboraient une plateforme en vue de la reconnaissance par les autorités de leurs qualités d’anciens guérilleros.


Dans la même rubrique

BEGUE, Luis
le 6 décembre 2013
par R.D.
BELTRAN VELA, Juan
le 4 décembre 2013
par R.D.
BELLSOLELL
le 4 novembre 2013
par R.D.
BELTRAN GARRIDO, Urbano
le 8 octobre 2013
par R.D.
BECERRA SOUTO, Gonzalo
le 3 août 2013
par R.D.