Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SERVET MARTINEZ, Evelio
mort en 1957 - CNT - Groupe d’Agustin REMIRO MANERO – Aragon - Chili
Article mis en ligne le 23 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En décembre 1936 Evelio Servet Martínez avait été nommé conseiller à l’économie et au ravitaillement du Conseil d’Aragon. En décembre 1938 il était Milicien à la Culture au Bataillon Remiro d’Agustin Remiro Manero, bataillon chargé des opérations de sabotage derrière les lignes franquistes. Il pasa en France lors de la Retirada et émigra par la suite au Chili.

Evelio Servet Martínez est mort à Santiago du Chili en 1957. Nombreux seront les anciens du Bataillon Remiro, et parmi ceux ci Juan Isidro Miralles, Luis et Rafael Muñoz Laviñeta, Joaquin Ascaso Budria, qui assisteront à ses funérailles.

Il avait été notamment l’auteur d’une lettre ouverte intitulée "La verdad sobre Aragon" publiée par Solidaridad Obrera, Mexico, n°72 (17 mars 1945).


Dans la même rubrique