Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SERNA RUBIO, Juan (&/ou José ?)
Ouvrier métallurgiste - FIJL – CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 16 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Serna Rubio travaillait au début des années 1950 à l’usine Seucoral SA où il était avec Saturnino Aznares Grande responsable de la diiffusion de Solidaridad Obrera clandestin.

Suite à la capture début juillet 1953 près de la frontière française de deux agents de liaison et d’un guide du PSUC, la police avait saisi un rapport sur les activités communistes et cénétistes à l’usine Seucoral et avaient arrêtés le 4 juillet trois militants communistes dont Juan Plena Morralla qui sous la torture révélait les noms de Juan Serna et Saturnino Aznares. Il fut arrêté le 6 juillet 1953 avec Saturnino Aznares. Durement interrogés ils révélèrent le nom de Madriles, le délégué du syndicat de la métallurgie qui leur fournissait les exemplaires de lla Solidaridad Obrera. Au fur et à mesure des interrogatoires et des arrestations fut découvert l’imprimerie clandestine de Solidaridad Obrera à Barcelone et dans la rafle qui suivit furent détenus une vingtaine de militants dont Mateo Andreu Casellas, Edgar Emilio Rodriguez, José Pérez Ortiz, Carmen Cadomeque, Fernando Gallego Casanovas, Fructuoso Grimaldo Moreno, Jesus Longas Casanovas, Francisco Hernandez Diaz, German Peralta et José Herbera Tosan.

Tous seront traduits en justice le 13 janvier 1960 et seront condamnés à des peines relativement légères et remis en liberté, tous ayant déjà purgé des temps de prison supérieurs.

Il a vraisemblablement identité avec Juan Serna qui était en 1943 membre du Comité régional catalan des jeunesses Libertaires (FIJL) dont il aurait été le secrétaire. José (selon Abel Paz) Serna avait été arrêté à Badalone et emprisonné à Barcelone en 1944. En 1945 Juan Serna était de nouveau actif à la FIJL de Barcelone.