Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANGUESA AZNAR, José Maria « PELAISE »
Né à Palomar de Arroyos (Teruel) en 1911 - Mineur -MLE – CNT – AGL, 23° secteur – Teruel (Aragon) – Levant
Article mis en ligne le 1er mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Maria Sangüesa Aznar Pelaise s’était intégré le 27 février 1947 à l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) à laquelle appartenait également son frère Juan. Il était membre du groupe de Josep Borras Climent Cinctorra avec entre autres Francisco Salvador Sebastia Conill d’Ares et José Linares Beltran Valencia, groupe qui avait attaqué les mines de Castell de Cabres (Castellon) où les guérilleros, avec la complicité d’un comptable, s’étaient emparés de 20.000 pesetas.

José Sangüesa avait déserté en 1948 de l’AGL et, semble-t-il, devint par la suite l’un des guides du mouvement libertaire entre l’Espagne et la France dans la zone des Pyrénées occidentales.

Il pourrait y avoir identité avec José Sangüesa Mezquita Elietes.


Dans la même rubrique