Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHO GARCIA, José
fusillé le 23 décembre 1949 - MLE - CNT – Levant & Nouvelle-Castille
Article mis en ligne le 28 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Sancho García avait été à la fin de la guerre un collaborateur du premier Comité national clandestin de la CNT formé autour d’Esteban Pallarols. Arrêté (ou jugé ?) en février 1949, il fut condamné à mort. Il a été fusillé à Ocaña (Tolède) le 23 décembre 1949 avec Basilio Luna, Juan Ortiz et les frères Juan et Antonio Velasco. Sa compagne était également emprisonnze à la prison de Las Ventas. Il était le père de 4 eunes enfants.

Il ya sans doute identité avec le Sancho qui, en 1945, avait été proposé par la CNT de l’intérieur pour intégrer le gouvernement républicain en exil de J. Giral.


Dans la même rubrique