Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ MARTIN, Antonio « TEJERO » ; « NERJA »
Né à Nerja (Malaga) en 1917 - tué en août 1947 - Paysan – FAI - CNT - Groupes d’Antonio SANCHEZ MARTIN « TEJERO » & de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" – Malaga & Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Sanchez Martin Tejero, qui semble-t-il avait été arrêté pour détention illégale d’armes et s’était évadé de la prison municipale, avait gagné la Sierra avec Antonio Urbano Muñoz El Duende où tous deux survécurent un certain temps.

En octobre 1944 un groupe d’une dizaine de guérilleros en provenance d’Afrique du Nord et dont faisaient entre autres partie Ramon Vias Fernández, Joaquin Centurión Centurión, Enrique Lozano Laguna et Manuel Joya Gallego, avaient débarqué sur une plage proche de La Herradura (Grenade) où ils avaient été rejoint par plusieurs autres hommes dont Antonio Sánchez Martín Tejero qui allait les guider dans la Sierra.

Antonio Sánchez Martín Tejero a été ensuite le responsable d’un groupe indépendant de guérilla dans la province de Malaga dont faisait, entre autres, parti José Díaz Durán Moisés. En 1945 le groupe était actif dans la province de Malaga avec des incursions jusqu’à celle de Grenade et plus particulièrement dans la partie nord de la Sierra Tejeda, sur les districts de Almuñecar, Cazulas, Otivar, Itrabo, Lentegui, Guejar Alto, Jayena, Jatar. Un membre du groupe, Antonio Martín López Majoleto avait été capturé le 12 avril 1945 et un autre, El Vinagre sera tué le 19 novembre 1945 sur le district de La Herradura.

En 1947 ce qui restait du groupe fut absorbé par l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Accusé de "désertion" -en fait il semblerait qu’il ait gardé une partie d’une rançon et qu’il se soit opposé au communiste Roberto - Antonio Sánchez Martín Tejero fut condamné à mort et aurait été exécuté en août 1947 par ses compagnons dans la Sierra de Lenteji (Malaga).

Selon le guérillero Antonio Urbano Muñoz El Duende qui s’était rendu à la Guardia Civil le 8 mai 1948, Antonio Sánchez Martín aurait été exécuté fin 1947 ou début 1948 par Antonio Gutiérrez Sáez Cristino.


Dans la même rubrique

SANCHEZ LORENZO, Juan
le 24 juillet 2014
par R.D.
SANCHEZ LOZANO, Juan
le 30 juin 2014
par R.D.
SANCHEZ MARTIN, Sinesio
le 7 février 2014
par R.D.
SANCHEZ MARTINEZ, Juan
le 20 janvier 2014
par R.D.
SANCHEZ OSLE, Pedro
le 24 février 2013
par R.D.