Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ HARO, Ricardo
Né à Cheste (Valence) en 1922 - Paysan – FIJL – CNT – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 20 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant des Jeunesses libertaires (FIJL) et de la CNT de Cheste (Valence), Ricardo Sánchez Haro a été traduit devant le conseil de guerre ouvert à Valence le 8 novembre 1941 contre 32 militants de la CNT et des Jeunesses libertaires accusés "d’espionnage " pour avoir diffusé un Manifeste amené de France par Agustin Remiro Manero et appelant l’Espagne à rester neutre dans le conflit mondial. Il a été condamné à 30 ans de prison.

Au cours de ce procès avaient été prononcées dix peines de mort, dont trois seront exécutées le 19 du même mois : Angel Tarín Haro, Enrique Goig Lostado et Enrique Escobedo Vaello. Les sept autres condamnés à mort verront leur peine commuée en lourde peine de prison le 13 janvier 1942.

Interné à San Miguel de los Reyes, Ricardo Sanchez Haro y fut le secrétaire du comité intérieur des Jeunesses libertaires.


Dans la même rubrique