Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ ESTEBAN, Manuel « Silvestre LORENTE SAEZ »
Né à Murcia en 1919 (selon ses faux papiers) - tué le 30 juin 1944 - Dessinateur - PCE - Toulouse (Haute-Garonne) - Catalogne
Article mis en ligne le 17 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Á la fin de la guerre civile Manuel Sánchez Esteban se trouvait à Alicante dont il parvint à s’échapper pour gagner la France où il participa dès son arrivée à la réorganisation du Parti communiste.

Pendant l’occupation allemande en France il était membre du Comité de direction du Parti Communiste Espagnol en zone libre. Il a été arrêté avec les autres membres du Comité - Jaime Nieto et Angel Celada - le 6 septembre 1942 par la police qui avait saisi chez lui des exemplaires du journal Reconquista de España. Sévèrement torturé à Toulouse pendant plusieurs mois, il parvenait à s’évader à l’automne 1943 de l’hôpital de la Grave à Toulouse, où il avait été transféré pour subir une trépanation. Il fut par la suite l’un des commandants du XIV Corps des guérilleros espagnols.

Manuel Sánchez Esteban a été tué à 9h dans la soirée du 30 juin 1944 sur la commune d’Ogassa (Gérone) dans un affrontement avec la Guardia civil de Sant Joan de les Abadesses. Il venait de franchi la frontière franco-espagnole avec un groupe avec pour destination Madrid, afin d’y renforcer le PCE. Dans le même affrontement avait aussi été mortellement blessé le garde Basilio González Escribano. Les forces de répression trouveront dans la même zone un dépôt d’armes et d’explosifs. Manuel Sánchez portait des faux papiers au nom de Silvestre Lorente Sáez où était dit né à Murcie en 1919.

Les autres membres du groupe qui l’accompagnaient étaient parvenus à s’enfuir.


Dans la même rubrique