Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ ESTEBAN, Eugenio « El RUBIO DE NAVAHERMOSA » ; « RUBIO VOLANDERO »
Né à Navahermosa (Tolède) en 1903 - tué le 5 avril 1941 - PSOE ou PCE (?) - Groupe d’Eugenio SÁNCHEZ ESTEBAN "El RUBIO DE NAVAHERMOSA" – Tolède (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 16 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile, Eugenio Sanchez-Gabriel Esteban Manzanares, qui était un militant socialiste ou communiste, avait fait partie d’une unité de guérilleros où il avait le grade de lieutenant. A la fin de la guerre il était dans la province de Murcie et après avoir tenté en vain de quitter l’Espagne par Cartagène, était revenu dans son village, où, après que son père ait été fusillé le 23 octobre 1949, il resta caché quelques mois tandis que sa mère et ses sœurs étaient dépossédées de leurs biens, expulsées du moulin où elles vivaient et étaient déportées dans un autre village où résidait son épouse Paula Sanchez Miguel.

En décembre 1939 Eugenio Sánchez Esteban El Rubio de Navahermosa était à la tête d’un groupe de vingt-cinq à trente guérilleros dont la zone d’action était centrée sur Navahermosa (Tolède). Ce groupe réalisa de nombreuses attaques en particulier aux villages de Robledo-Hermoso district de Hontanar, de Cerceda district de Los Navalucillos, de Bosque district de la Puebla de Montalban, de Valle del Arriero district de San Pablo de los Montes, de Casilla district de Menasalbas, de Cañadas et Fuente Caño districts de Navas de Estena et Retuerta (Ciudad Real) et à Navalagrulla où un enlèvement leur rapportera une rançon de 2000 pesetas. En novembre 1940 le groupe compta la perte d’un guérillero tué lors d’un affrontement avec une patrouille de la Guardia civil.

IL semble que ce groupe ait été lié à celui de José Manzanero Marín Manzanero qui avait formé le sien après son évasion le 11 novembre 1939 de la prison de Quintanar de la Orden (Tolède) et dont faisaient partie entre autres Saturnino Gómez Muñoz Margallo, Modesto Sánchez Ramirez Sargento, Benigno Gutiérrez Escobar Trascanta et Valentin Gil Valiente Chato de La Puebla. Suite à des désaccords, au cours de l’hiver 1940-1941 le groupe s’était divisé en trois unités indépendantes commandées respectivement par Valentin Gil Valiente El Chato de La Puebla, Antolin Fernández Alonso El Lobo et Eugenio Sánchez Esteban Rubio de Navahermosa à qui il restait une dizaine d’hommes.

Eugenio Sánchez Esteban Rubio de Navahermosa a été tué le 5 avril 1941 lors d’un affrontement avec une patrouille de l’armée sur le district de Navahermosa (Tolède). Les membres survivants de son groupe rejoignirent alors celui d’Antolin Fernández Alonso El Lobo.


Dans la même rubrique