Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ DIEGUEZ, Eugenio « FERNANDO » ; « ARRUZA »
Né à Socuellamos (Ciudad Real) en 1928 - fusillé le 27 avril 1950 - CNT - Groupe de Sebastian MOYA MOYA "CHICHANGO" – Albacete (Murcie) - Cuenca & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 16 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Bien qu’à peine âgé de dix sept ans, Eugenio Sánchez Diéguez, militant de la CNT, avait été pendant la guerre civile membre du Comité de guerre de Socuéllamos (Ciudad Real).où il aurait été chargé en particulier de conduire un des camions amenant les prisonniers à fusiller. Dénoncé à la fin de la guerre civile il fut emprisonné dans son village natal puis à Ciudad Real où en 1942 il fut condamné à 20 ans de prison.

Remis en liberté conditionnelle vers 1945 il rejoignit la guérilla et fit partie avec José Hernández Vaquero Tato et Juan M. Moreno Romero Pleitista du groupe de Sebastian Moya Moya Chichango, l’une des trois unités composant la 6° Agrupación de Guerrilleros de Extremadura-Cuenca qui avait pour zone d’activités les limites des provinces de Cuenca, Ciudad Real et Albacete et qui agissait en relations avec la 5° Agrupación de Cecilio Martín Borja Timochenko.Avec un autre militant anarchiste, Tomas Ortiz Ramos El Blanco, il avait établi de nombreuses bases, points d’appui et cachettes de la guérilla dans toute la zone.

Suite à des dénonciations les autorités découvraient que la Huerta Porrina sur le district de Torre de Juan Abad (Ciudad Real) servait de base aux guérilleros. Un groupe antiguérilla encerclait la ferme dans la nuit du 23 octobre 1947 et au petit matin du 24 l’investissait. Après avoir arrêté les propriétaires, les gardes découvraient une cave parfaitement camouflée où se cachaient cinq guérilleros qui n’avaient d’autre alternative que de se rendre : il s’agissait de Eugenio Sánchez Diéguez Fernando, Dionisio Castillo Gómez Manuel, Eduardo Carmona Martínez Porrones, José Patón Moya Tuertecillo et Arcangel Alamo Romero Palizas. Grâce aux informations fournies par les guérilleros capturés, la Guardia Civil localisait une maison de Valdepeñas où, le lendemain 25 octobre, elle capturait deux autres guérilleros : Antonio Moreno Manzano Lister et Antonio Esteban Garvín Mariano.

Traduit devant un conseil de guerre réuni à Madrid le 17 juin 1949 Eugenio Sánchez Diéguez Fernando fut condamné à mort puis fusillé le 27 avril 1950 à Madrid.

A ce même conseil de guerre avaient été condamnés Antonio Esteban Garbi (30 ans de prison), Eduardo Martinez carmona (30 ans), A. Alamo Romero (25 ans), D. Castillo Gomez (20 ans) et Trinidad Escudero Rivas (12 ans).


Dans la même rubrique