Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SALADO CECILIA, Miguel “GOMEZ”
Né à Almuñecar (Grenade) en 1927 - Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" – Grenade (Andalousie) - France
Article mis en ligne le 7 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Salado Cecilia Gómez s’était intégré en octobre 1947 à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto après avoir été accusé de l’incendie de la maison et du moulin d’un fasciste local.

En 1949 il faisait partie du groupe des agents de liaison qui était actif dans les zones de Cazulas et Alpujarras. Miguel Salado Cecilia a été ensuite membre du 7è Bataillon de l’Agrupación commandé par Manuel Pérez Rubiño Pablo El de Motril où il avait le grade de sergent.

Fin 1951 avec une partie du 7è Bataillon, il abandonnait la ferme El raposo, district de Baza (Grenade) pour gagner la Sierra Cazorla où le groupe allait fixer sa base au domaine La Canalilla district de Cazorla.

En juin 1952 et après avoir subi plusieurs pertes, les derniers membres du groupe décidaient d’abandonner la lutte armée et de partir pour la France. Après avoir traversé les Sierras de Castril et La Sagra et avoir effectué un dernier enlèvement à Puebla de Don Fadrique (Grenade) qui leur rapporta 180.000 pesetas, les cinq derniers guérilleros du 7è Bataillon entreprenaient leur longue marche vers la France. Le 14 octobre 1952, après cent jours d’une marche dangereuse et pénible pour traverser l’Espagne, Miguel Salado Cecilia Gómez, Pablo Pérez RubiñoPablo El de Motril, José Navas Navas Rafael, Enrique Urbano Sánchez Fermin et Francisco Martin Alonso Villena parvenaient jusqu’à la frontière et passaient en France où ils arrivaient à Gavarnie (Hautes Pyrénées).


Dans la même rubrique

SALGADO NIEVES, Luciano
le 31 décembre 2022
par R.D.
SALA VERA, José
le 5 juin 2016
par R.D.
SAIZ SAIZ, Agustin
le 5 juin 2016
par R.D.
SALCEDO MURCIA, Lorenzo
le 19 septembre 2015
par R.D.
SALCEDO ROMEO, Maximo
le 24 février 2015
par R.D.