Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROMERO, Rafael
Né à Malaga en 1919 – mort le 3 avril 1992 - FIJL – MLE – SIA – CNT – Malaga & Grenade (Andalousie) – Casablanca (Maroc) – Liège (Belgique) – Grenoble (Isère)
Article mis en ligne le 2 novembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Adhérent depuis son adolescence à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) de Malaga, Rafael Romero y avait paricipé à la lutte contre le coup d’État franquiste. Après la chute de Malaga en 1937, il « était parvenu à gagner la province de Grenade où il fut arrêté par les franquistes et condamné à 20 ans de prison.

Remis en liberté conditionnelle au bout de 3 ans de prison, il participait à la CNT clandestine à Grenade. Au bout de 3 années, et pour échapper à la répression, les compagnons le transféraient jusqu’à Cadix puis à Tanger d’où, en barque il était évacué vers le Maroc et débarquait à Kentitra près de Casablanca où il fut arrêté et emprisonné par les autorités françaises. Il s’installa ensuite à Casablanca où parvinrent à la rejoindre sa compagne et ses deux filles.

En 1965 il émigra à Liège (Belgique) où il fit partie de la FL-CNT. Puis en 1967 il s’intalla à Grenoble (Isère) où il sera nommé secrétaire du comité comarcal CNT Isère-Savoie et de la Solidarité internationale antifasciste (SIA). A la fin de sa vie il était le trésosier du SOV-CNT de Grenoble.

Rafael Romero est décédé à Grenoble le 3 avril 1992.


Dans la même rubrique

ROMERAL CERVANTES, Faustina « RUBIA »
le 4 juin 2017
par R.D.
ROMERO CALVO, Donato
le 5 juin 2016
par R.D.
ROMERO GARCIA, Antonio
le 5 juin 2016
par R.D.
ROMERO, Prudencio
le 30 juin 2014
par R.D.
ROMERO, Ana
le 14 juin 2014
par R.D.