Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ SEVILLA, Francisco « El SEVILLA »
Né à Cenes de la Vega (Grenade) en 1905 - Employé de tramway – PCE(?) – Groupes de Juan Francisco MEDINA GARCIA « YATERO » & de José MERENDIZ VICTORES "TARBES" – Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile Francisco Rodríguez Sevilla El Sevillaavait été maire de Cenes de la Vega (Grenade) et lieutenant dans l’armée républicaine, ce qui lui aurait valu d’être condamné à une peine de prison à la fin du conflit.

Selon d’autres sources, il serait resté caché à Grenade à la fin de la guerre pour coordonner l’action de ceux qui avaient gagné les sierras et d’essayer de mettre les différents groupes sous le contrôle du PCE. Puis, il avaitgagné la Sierra en mars 1941 et avait intégré le groupe de Juan Francisco Medina García El Yateroqui avait pour zone d’action les Sierras de Quéntar, Cenes, Guajar-Sierra, Monachil, Dilar et Lanjaron.

Puis jusqu’en 1947 il fut le responsable politique à l’état-major de l’Agrupación Guerrillera de Granada dont le secteur d’action s’étendait sur les provinces de Grenade, Cordoba (jusqu’à Rute) et de Malaga (jusqu’à Antequera et Velez-Malaga) et dont le chef d’Etat major était Jose Merendiz Victores Tarbes. Après l’arrestation José Merendiz Victores le 13 janvier 1947 à la gare de Fiñana (Almeria), Francisco Rodríguez Sevilla s’était enfui à Malaga.

Pour sauver sa vie José Merendiz Victores acceptera de collaborer, sera laissé en liberté et réintégrera la guérilla où il sera vite suspect, surveillé puis exécuté le 13 mai 1947 sur l’ordre de Francisco Rodríguez Sevilla. C’est José Muñoz Lozano "Roberto" qui en septembre 1947, après la mort de Ramon Vías, remplacera José Merendiz Victores Tarbesà la tête de l’Agrupación qui sera connue alors sous le nom d’Agrupación Roberto.

Francisco Rodríguez Sevilla El Sevilla, qui ne s’entendait pas avec José Muñoz Lozano avait ensuite déserté et s’était caché dans une grotte de la Sierra de Monachil. Il fut capturé (ou se rendit) le 28 avril 1951 sur le district de Monachil. Emprisonné à partir du 10 mai 1951 il sera remis en liberté le 6 juin 1952 suite à un décret d’amnistie.


Dans la même rubrique