Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ RODRIGUEZ, José « SIETEVE »
Né à Los Barrios (Cadix) - tué le 8 février 1950 - Agrupación Fermin Galán – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 24 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Rodríguez Rodríguez Sieteveétait membre de l’Agrupación Fermin Galan du cénétiste Bernabé López Calle.

Le 19 janvier 1947 au lieu dit El Hondon, district de Benaocaz, Cadix, José Rodríguez Rodríguez participait avec Diego Pérez Moreno El Monzón, Antonio Mena Posado El Rubio, Miguel Guerrero Conejo Alozaina, Francisco Ocaña Quintero Ramoncitoet Juan Núñez Pérez Luis, à la tentative d’enlèvement du jeune Blas Andrades Salas qui sera immédiatement libéré suite à l’arrivée inopinée d’une patrouille de la Guardia Civil.

Le 5 mai 1947, à la ferme Mojon de la Vibora, district d’Ubrique, il participait avec Antonio et Juan Núñez Pérez, Juan Ruiz Martínez El Rucho et avec la complicité de Gabriel López Domínguez Terremoto, à l’enlèvement de Juan Fernández Córdoba et de Antonio Pérez Moreno qui seront libérés après le versement d’une rançon de 100 000 pesetas. Le 24 septembre suivant, avec Miguel Pérez Pérez Polonio, tout près d’Algar, à la ferme Piedra del Aguiladu district de Jerez de la Frontera, il enlevait Antonio García García le propriétaire de la ferme qui sera relaché le lendemain contre une rançon de 50000 pesetas.

Le 8 mars 1948, avec Miguel Pérez Pérez et la complicité de Francisco Sañudo Venegas, il participait à la ferme Carrascosa, commune d’Algar, à l’enlèvement d’Eugenio Carrasco Dominguez libéré contre une rançon de 75.000 pesetas. Le 11 mai 1948, sur le district de Prado del Rey, avec Juan Ruiz Huercano Eusebio, Cristobal Ordóñez López Aniversario, Juan et Antonio Núñez Perez, il participait à l’enlèvement de Juan Ortega López et de José Velázquez García respectivement propriétaire et métayer de la ferme Cabeza de Hortaleset qui seront libérés contre une rançon de 280 000 pesetas.

José Rodríguez Rodríguez Sietevea été tué lors d’un affrontement avec la Guardia Civil de Castellar de la Frontera (Cadix), le 8 février 1950.


Dans la même rubrique