Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRÍGUEZ MORENO, Timoteo « JABATO »
Né à Carrascalejo - tué le 31 décembre 1945 - Groupe de Jesús GÓMEZ RECIO "QUINCOCES" – Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 21 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Timoteo Rodríguez Moreno Jabatos’était évadé le 20 juin 1940 de la prison de Carrascalejo de Jara (Caceres) avec Pedro Sebastián Jiménez Madroñoet tous deux avaient organisé immédiatement des groupes de guérilleros dans la province de Caceres. Timoteo Rodríguez Moreno fur ensuite membre du groupe de Jesús Gomez Recio Quincoces.
Marié, sa femme ne l’avait pas suivi pas dans la guérilla où il aura pour compagne Casimira Alvarez Felipe La Jopaavec laquelle il aura un fils.

Le 28 décembre 1945 deux guérilleros, Luis Rodríguez López Sanchoet Juan Blas Romero Bomberose laissaient capturer par la Guardia Civil, puis acceptaient de collaborer et révèlaient l’emplacement du campement principal de la guérilla. Le 31 décembre 1945 une cinquantaine de membres de la Guardia Civil de Navalmoral de la Mata (Caceres) encerclaient puis attaquaient le campement général de la 14è Division de Jesús Gómez Recio Quincocessitué à Cerro Ballesteros, district de Navalvillar de Ibor (Caceres). Après une heure d’affrontement étaient tués Timoteo Rodríguez Moreno Jabato, Teodosio López Delgado Sergioet Eugenio Alvarez Blazquez Jopotandis qu’étaient capturés cinq autres guérilleros : Pedro Sebastian Jiménez El Madroño, Natalio Alonso Farao Andaluz, Mariano Bodas Crespo Regate, Filomeno Romero Alonso Alcaldeet Eulalio Barroso Escudero Carrete. Seuls étaient parvenus à s’enfuir Alejandro Barroso Escudero et sa soeur Daniela Madroña.

Après cet assaut ce qui restait du groupe de Jesu Gómez Recio Quincocesse réfugia dans la province de Tolède où plusieurs de ses hommes se rendront aux autorités.

Les guérilleros capturés lors de l’assaut du campement de Cerro Ballesteros seront jugés lors d’un conseil de guerre tenu à Madrid en novembre 1949et seront condamnés à des peines de trente ans de prison.


Dans la même rubrique