Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ LÓPEZ, Crescencio « TORDO » ; « TEJERO »
Tuilier - Groupe de Jesús GÓMEZ RECIO "QUINCOCES"</I> - Tolede (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Crescencio Rodríguez López Tordo, qui habitait Aldeanueva de San Bartolomé (Tolède) était membre du groupe de Jesús Gómez Recio Quincoces.

En février 1946, considéré comme un mauvais guérillero, il fut exclu du groupe sur ordre du Quincoces. Devenu guérillero solitaire il fut bientôt rejoint par Victoriano Rodríguez Olmos Resorteslui aussi exclu du groupe du Quincoces. Les deux hommes se séparèrent fin mai 1946. Le 5 juin 1946 Crescencio Rodríguez López Tordo, Pedro López Tena Garrafaet son frère Teodoro López Tena Segoviase rendauent à la Guardia Civil de Aldeanueva de San Bartolomé (Tolède). La veille, 4 juin, Victoriano Rodríguez Olmos Resortess’était dèjà rendu à la Guardia Civil d’Aldeanueva


Dans la même rubrique