Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ GONZALEZ, Eulogio « Ramon IGLESIAS IGLESIAS »
Né à Espriñeiro de Carracedo, Perosa (Orense) en 1917 - Maçon - MLE - CNT - Reconquista de España - Orense (Galice) - Huesca (Aragon) - Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 18 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Comme son frère cadet Antonio, Eulogio Rodriguez Gonzalez était membre du syndicat CNT des métiers divers de Espiñeiro de Carracedo (Orense). Combattant dans l’armée républicaine sur le front Nord, il fut fait prisonnier par les franquistes sur le front de Bilbao et fut interné au camp de Miranda de Ebro (Burgos). Remis en liberté conditionnelle au début des années 1940, il regagna son village, puis, à l’été 1944 à l’annonce du débarquement de Normandie, avec son frère Antonio gagna Sabadell et passa en France.

Le 9 octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, les deux frères firent partie de la 21e Brigade de guérilleros qui quittèrent Prades et pénétrèrent en Espagne par le col de Benasque (Huesca). Puis Eulogio et Antonio Rodriguez, accompagnés du républicain José Andres Benito Vindel et du communiste Esteban Rueda de la Hera gagnérent la sierra de Cuenca. Localisés par les forces de répression le 12 janvier 1945 dans la zone de Valdemeca (Cuenca), ils furent accrochés le lendemain mais parvinrent à s’enfuir tandis qu’étaient tués José Andres Benito et Esteban Rueda. Quatre jours plus tard (ou le 27 janvier ??), et suite à une dénonciation, les deux frères étaient localisés à la grotte Cueva del Hierro près de la ferme Huerta de Marojales, commune de Cañizares (Cuenca). Eulogio Rodriguez Gonzalez Ramon Iglesias Iglesias, était capturé tandis que son frère cadet Antonio, blessé dans l’affrontement précédent, était achevé.

Traduit devant un conseil de guerre tenu à Cuenca le 4 décembre 1945, Eulogio Rodriguez Gonzalez avait été condamné à 30 ans de prison. Le 21 janvier 1946 il fut transféré à Ocaña (Tolède). Il fut remis en liberté conditionnelle en 1959.


Dans la même rubrique