Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ FERNANDEZ, Marcelino « MARROFER ; O ASTURIANO ; O CHISPA ; VALENTIN »
Né à Fuente del Prado (Asturies) en 1916 - tué le 24 juin 1946 - Instituteur – PCE – Groupes de José NEIRA FERNANDEZ "NEIRA" & de Marcelino RODRIGUEZ FERNANDEZ "MARROFER" - Vigo & La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 16 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Marcelino Rodriguez Fernandez

Marcelino Rodríguez Fernández, qui avait combattu pendant la guerre sur le front asturien, s’était intallé en 1939 à Viveiro sous une fausse identité. Suite à une dénonciation il gagnait le maquis en 1942 dans le groupe di cénétiste José Neira Fernández O Neira.

Chargé utltérieuremnt d’unifier sous le controle du Parti communiste les divers groupes de guérilla, il fut vraisemblablement à l’origine de la destitution puis de l’élimination physique à la fin 1944 ou au début 1945 du responsable anarcho syndicaliste José Neira Fernández.

Installé début 1945 dans la zone de Betanzos, il forma avec divers groupes la IVème Agrupación de Guerrillera de Galicia, totalement inféodée au Parti et qui compta à ses débuts une cinquantaine d’hommes. Il nomma comme chef adjoint Mario Fernández Rodríguez Gafaspour la zone de Barco de Valdeorras, Ponferrada. En 1945 cette agrupación réalisera près d’une cinquantaine d’attaques dont la plus audacieuse sera l’attaque le 9 juillet du Détachement de l’infanterie de marine de Caranza, à El Ferrol del Caudillo, où le groupe s’emparera de nombreuses munitions.

Après la chute en février 1946 du Comité régional galicien à Vigo, Marroferpoursuivit ses activités et créa des groupes mobiles de guérilla. Avec l’arrivée en Galice d’Antonio Seoane Sanchez Julíannommé responsable de l’Ejercito Guerrillero del Noroeste de España, Marcelino Rodriguez Fernandez Marroferfut confirmé à la tête de la IVè Agrupación appelée Agrupación Pasionaria.

Le 24 juin 1946 alors qu’avec le détachement Santiago Alvarezcommandé par Lisardo Freijo, il se dirigeait vers Trasparga-Villalba pour établir le contact avec les groupes de la province de Lugo, il fut accroché par un groupe anti-guerrilla de la Guardia Civil au village Milreo, à Fervenzas, près de Betanzos (La Corogne). Dans l’affrontement furent tués Marcelino Rodríguez Fernández Marrofer, Lisardo Freijo Teniente Freijo, Angel Alvarez Rego et José Doldán. Cachés dans une autre habitation du village, les autres membres du groupe ne furent pas localisés par la Guardia Civil. C’est ainsi que parvinrent à s’enfuir Manuel Díaz Pan, Emilio Pérez Vilariño, Ramon Cousillas, Avelino Ribas Pombo, Pedro Calvete, Benigno Andrade Garcia Foucellaset José Da Silva.

Marcelino Rodríguez Fernández Marrofera été remplacé à la tête de la IV Agrupación par Manuel Ponte Pedreira Pintor.


Dans la même rubrique