Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ FABIOS, Juan « El TUERTO »
Né à Pozoblanco, Cordoba - tué le 11 février 1947 - Groupe de Claudio ROMERO BERNAL "ROMERA" – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 15 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Rodríguez Fabios El Tuerto, membre du groupe de Claudio Romero Bernal Romera, a été tué le 11 février 1947 à la ferme Venta del Cerezode Torrico, district de Villanueva de Cordoba, avec Basilio Villareal Exposito Panzatandis qu’un troisième guérillero non identifié s’était rendu et avait été capturé.

Ils avaient été dénoncés par José Martinez Capitán El Chungapassé au service de la police après avoir été l’un des agents de liaison entre les groupes de Julian Caballero Vacas Bigoteset de Claudio Romero Bernal Romera. José Martinez Capitán Chungaqui était chevrier à la ferme, savait qu’une réunion de guérilleros devait se tenir à la ferme dans la nuit du 10 au 11 février.


Dans la même rubrique