Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARCIA CASANOVA, Francisco « PACO DA CASANOVA »
Né à Fene (La Corogne) ou à Reguela Cabanas (Pontevedra) - tué le 21 octobre 1947 - MLE - CNT - La Corogne & Lugo (Galice)
Article mis en ligne le 24 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Emigré à Cuba, Francisco Barcia Casanova, était revenu en Espagne où en juillet 1936 il participait à la lutte contre les forces militaires qui depuis El Ferrol avançaient vers Pontedeume.

Il avait ensuite gagné la montagne et en 1945 avait pris la responsabilité de la guérilla dans l’ancienne zone de l’Agrupación Neira après la mort de son responsable le cénétiste José Neira Fernández. Il allait ensuite être le responsable du Détachement Eive-Carbon de l’Agrupacion Pasionaria de l’Ejercito guerrileiro avec pour zone d’activités la région de Pontedeume. Il allait s’opposer aux positions militaristes du responsable communiste Francisco Rey Balbis Moncho et après l’arrestation de Segundo Vilaboi en mai 1947 –arrestation dont les communistes l’accuseront d’être responsable-, il fut taxé de faiblesse et exécuté le 21 octobre 1947 à Doso sur ordre des dirigeants communistes.


Dans la même rubrique