Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ CASTILLO, Anastasio « CHATO »
tué le 8 mars 1947 - Groupe d’Antonio HIDALGO LOPEZ "ATILA" - Albacete (Murcie)
Article mis en ligne le 12 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Anastasio Rodríguez Castillo Chatoétait le métayer de la ferme Los Marines sur le district de Salobre (Albacete) et servait d’agent de liaison au groupe d’Antonio Hidalgo López Atilaqui utilisait la ferme comme base.

Suite aux informations données par l’employé de ferme Miguel Salto Martín, la Guardia Civil appuyée par des membres du somaten encerclait la ferme le 8 mars 1947. Dans l’affrontement étaient tués les guérilleros Antonio Hidalgo López Atila, Ramón Palacios Benegas Enrique, Silverio León Palacios Moreno de Reolidet Angel Flóres Martínez Nicolásainsi que le brigadier de la Guardia Civil Froilan Briz Ortega. ; un garde, Manuel Rodríguez Henarejos et un membre du Somaten, Juan Araque Cañete avaient également été blessés. Le propriétaire de la ferme Anastasio Rodríguez Castillo Chatoavait été abattu dès l’arrivée des gardes. Un seul guérillero, EL Viejo, blessé, serait parvenu à s’échapper.

Un autre membre du groupe, Emiliano López Torres El Potoétait à Salobre lors de cette attaque. En apprenant les faits, il fuyait immédiatement et le 12 mars, épuisé, se présentait dans une ferme, entre Lazaros et La Casica où la propriétaire après l’avoir caché dans un grenier à foin, allait le dénoncer à la Guardia Civil de Bienservida. Le lendemain la Guardia Civil appuyée par les Somaten encerclait le grenier et sommait El Potode se rendre. Ce dernier, après s’être défendu et avoir été blessé, tentait de s’enfuir mais était rattrapé près de La Casica. Après avoir été désarmé, et à l’agonie, il était interrogé, reconnaissait diverses actions, et donnait les noms de certains agents de liaison, puis mourrait au cours de l’interrogatoire. Le groupe de guérilla d’Antonio Hidalgo López Atilaavait été exterminé.

Dans la soirée du 12 juillet 1947, un groupe de guérilleros se présentera à la ferme Los Marineset exécutera le présumé délateur Miguel Salto Martín.


Dans la même rubrique

RODRIGUEZ, Marcelo
le 5 juin 2016
par R.D.
RODRIGUEZ, Isidro
le 10 mai 2015
par R.D.
RODRIGUEZ ALCAZAR, Anselmo
le 22 novembre 2014
par R.D.
RODRIGUEZ CARRILLO, Bernabé
le 9 novembre 2014
par R.D.
RODRIGUEZ BARBOSA, Diego
le 26 février 2014
par R.D.