Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROBLA, Luis [Luis FERNANDEZ ROBLA dit]
Né à Leon en 1918 – mort le 25 avril 1994 - Monteur en ascenseurs – FAI – CNT – Leon – Saragosse (Aragon) – Euskadi – Paris – Dortan (Ain)
Article mis en ligne le 5 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Luis Fernandez Robla

Luis Robla, dont le véritable nom était Luis Fernandez Robla, avait participé à la clandestinité au Leon dans les premières années de l’après guerre, puis était passé en France avec l’aide de marins pêcheurs basques. Il l allait devenit un collaborateur de Laureano Cerrada Santos dans ses activités antifranquistes. En 1947 il fut le délégué de la Commission nationale de relations anarchistes (FAI) au congrès du MLE tenu à Toulouse.

En décembre 1947 il partait pour Saragosse avec comme mission la reconstitution d’un Comité régiona ld’Aragon de la CNT et l’établissement de réseaux de passage et de bases pour les groupes d’action et la guérilla libertaire. C’est à cet effet qu’il montait l’entreprise de transports Galiciadont les camions à double fond servaient à passer armes et matériel de propagande.

En 1948 il participait avec Ureña au plenum clandestin tenu à la cité universitaire de Madrid. Cette même année 1948 lors d’un voyage à San Sebastian (Euskadi) en vue de préparer un attentat contre Franco (attentat aérien) il fit un relevé détaillé de toutes les fortifications côtières ; le 12 septembre 1948 c’est lui qui, avec José Maria Larrea (sans doute Larrinaga), avait averti depuis San Sebastian Laureano Cerrada en France de la présence du bateau de Franco dans la rade et donnant le feu vert au décollage d’un petit avion chargé de 4 bombes incendiaires. L’avion à bord duquel se trouvaient les compagnons Primitivo Pérez Gomez, José Pérez Ibañez El Valencia et Antonio Ortiz Ramirez, fut intercepté par la chasse et, après avoir largué les bombes en mer, avait dû revenir se poser en France.

Il aurait également participé à un projet d’attentat contre l’archevêque et le gouverneur de Saragoss (plan panico) qui le fut pas réalisé.

Repassé en France lors de la vague d’arrestations en juin 1948 à Madrid, il retournait ait en Espagne lors de l’attentat aérien, ayant pour tâche, en contact téléphonique avec Cerrada, de donner le feu vert pour l’attentat. Il retourna ensuite en France.

Il habitait rue Jean-Pierre Thimbaud et fréqientait dans les années 1960-1970 les locaux de la CNT française, rue de la Tour d’Auvergne. Selon Hugues Lenoir qui l’y avait rencontré « il aurait aimé que l’exil s’engage plus dans les luttes en France et soit plus ouvert aux jeunes français » et faisait preuve d’un grand humanisme faisant "découvrir aux jeunes militants de la CNT Tour d’Auvergne un aitre visage de l’anarchisme, celui d’un militant attaché aux principes, décidé à s’engager dans la bataille de classe sans renoncer à être un être humain, libre et critique, y compris à l’égard de nos propres organisations".

Victime d’un cambriolage à la fin des années 1970, il n’avait regretté que le vol du postolet qui l’avait accompagné longtemps durant sa vie clandestine et avait espéré qu’il ne soit "pas tombé entre de mauvaises mains".

Au début des années 1980 il alla s’installer à Dortan(Ain) tout en continuant d’appartenir au Syndicat CNT des métiers divers de Paris. Luis Robla est décédé à Dortan le 25 avril 1994 et a été incinéré le 28. Ses cendres ont ensuite été transférées à Leon.

Luis Fernandez Robla (Dortan, Ain, 1992)

Dans la même rubrique

ROBE LIZCANO, Bienvenido
le 5 juin 2016
par R.D.
ROCA, Emma
le 14 avril 2014
par R.D.
ROBLES CANTOS, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
RODELLAR (ou RODELLAN), Francisco
le 25 janvier 2014
par R.D.
RODELLAN (ou RODELLAR) BARDALI, Miguel
le 25 janvier 2014
par R.D.