Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RETAMERO PEREZ, Felix
Fusillé en 1948 - FIJL – MLE – CNT – Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT et des Jeunesses libertaires (FIJL) du quartier de Huelin à Malaga, Felix Retamero Pérez était très lié aux compagnons Manuel Gallego Ponce de Leon et Francisco Aguilera avec lesquels il participa à de nombreuses actions dans les premières années de la République. En 1933 il fut blessé lors d’un échange de tirs avec Kindelan du patronat local.

Lors du coup d’État de juillet 1936 il participa à la résistance, puis après la chute de Malaga aux mains des franquistes, gagna Almeria. Souffrant d’une importante myopie, il ne fut pas envoyé au front mais fut nommé responsable à l’arrière de l’approvisionnement à Almeria puis à Adra.

A la fin de la guerre, alors qu’il disposait d’une barque et aurait pu gagner Oran, il resta sur place en espérant que son camarade Manuel Gallego pourrait le rejoindre. Puis il décida de rester en Espagne dans les terres. Il parvint à vivre clandestinement jusqu’en 1947 où il fut arrêté et condamné à mort. Felix Retamero Pérez a été fusillé l’année suivante.


Dans la même rubrique

REVERTER PEDRO, Antonio
le 10 janvier 2023
par R.D.
REMIRO MANERO, Roman
le 19 décembre 2014
par R.D.
REVILLA, José
le 17 mai 2014
par R.D.
REY, Vicente
le 17 mai 2014
par R.D.
RENDON GIL, Manuel
le 28 février 2014
par R.D.