Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

REINA BARRIGA, Salvador
Né à Sentenil de las Bodegas (Cadix) en 1894 – mort le 17 février 1985 - Electricien ; cheminot – MLE – CNT – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 septembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Salvador Reina Barriga trvaiallait au début des années 1920 comme électricien et était membre du groupe anarchiste Voluntad. Puis il entra aux chemins de fer. Pendant la dictature de Primo de Rivera il fut arrêté en septembre 1923 et emprisonné une quinzaine de jours. A sa libération il était parti à Algeciras où, avec Ordoñez, il publia le journal Orientaciondont il fut l’administrateur.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, il fut interné à Puerto de Santa Maria où, à l’hiver 1941, il participa au plenum régional andalou de la CNT tenu dans la cellule n°67 et auquel participèrent entre autres Carlos Zimmerman, Carlos Soriano, Cristobal Palacin Rodriguez, Antonio Ramos Palomares, Rafael Cuesta Pastor, Miguel Cebrian Escarpan, Antonio Rivas et Diego Rangel Valenzuela. Au cours de ce plenum seront adoptés des accords destinés à réorganiser l’organisation et à « accroître la lutte clandestine contre l’actuel régime de tyrannie ».

En 1978 Salvador Reina Barriga militait à la CNT d’Utrera (Cadix) et collaborait au journal La Verdad del campesino(1978) et à la revue Ideas-Orto(Barcelone). Salvador Reina Barriga est décédé à Utrera le 17 février 1985.


Dans la même rubrique