Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BANOS RIBERA, Laureano
MLE - CNT - Madrid (Nouvelle-Castille) - Montluçon (Allier)
Article mis en ligne le 22 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après la chute en octobre 1945 du Comité national de César Broto Villegas, Laureano Baños Ribera avait été nommé en novembre au nouveau CN dont le secrétaire était Angel Morales Vázquez et qui comprenait Manuel Morell Milla (vice secrétaire), Enrique Esplandiú Pena, Juan García Durán, Juan Jose Luque, Manuel Fernández Fernández et Antonio Barranco Hanglin (trésorier).

Lors de la nomination d’un nouveau CN en février 1946, dont le secrétaire était Lorenzo Iñigo Granizo, un Laureano Barrios figurait parmi les membres du CN et il s’agit sans doute de Baños.

En juillet 1949 il était à nouveau membre d’un CN dont le secrétaire était Miguel Vallejo Sebastián et qui était transféré à Barcelone et comprenait également Cipriano Damiano González, Enrique Sanz Rodríguez, Juan Jose Gimeno, Celedonio Pérez Bernardo (à Madrid) et Manuel Muñoz Martínez.

Il passa ensuite en France où en 1960 il participa à Clermont Ferrand aux réunions pour la réunification de la CNT en exil. Militant de la FL-CNT de Montluçon, il fut nommé secrétaire du comité local d’Allaince syndicale CNT-UGT constitué le 15 août 1962 et dont avaient été nommés président José Jimenez (UGT), et responsables à lapropagande Antonio Royo (CNT) et Nicolas Luelle (UGT).


Dans la même rubrique

BANOS TOBALINA, Inocente
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANOS LINAZ, Felix
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANON LOPEZ, José
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANDRES LANASPA, Ramon
le 2 juillet 2017
par R.D.
BALMASEDA ESPINOSA, Alejandro & Demetrio (frères)
le 2 juillet 2017
par R.D.