Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

QUINTANA CASTANON, Adolfo « El QUINTANA »
Tué le 14 août 1950 - PCE – Groupes de Adolfo QUINTANA CASTAÑON « QUINTANA » & de Manuel DIAZ GONZALEZ « CAXIGAL » - Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 17 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Adolfo Quintana Castañon Quintanaétait au milieu des années 1940 le responsable d’un groupe actif dans les zones de Turon, Mieres, Figaredo et Pola de Lena. A la fin 1946 il représentait Pola de Lena et Mieres au Comité politco militaire du PC asturien, comité dont étaient également membres Marcelino Fernandez Fernandez Maricoet José Gonzalez Fernandez Pasrana.

En 1947, il était membre du groupe de Severinoet lorsque ce derner fut tué en 1947 et que le groupe se divisa en deux unités, Adolfo Quintana fut nommé responsable de celle ayant pour action la zone Mieres-Ujo-Moreda ; l’autre unité fut commandée par Mames.

Début février 1948, après la réorganisation de la direction communiste aux Asturies, il fut, avec Marcelino Fernandez Fernandez Marico, Candido Bardiel, Apolinar Anibarro Rodriguez et Aladino Suarez Aladino, l’un des responsables des unités placées sous le commandement de Manuel Diaz Gonzalez Caxigal. Au cours de l’année 1948, son unité se joignait à celle de Aladino ; il avait alors pour adjoints Guarizaet Maquiqui étaient tous deux d’anciens maquisards de la Résistance en France.

En 1949 Quintanaabsorbait le groupe de Nicanor Fernandez Alvarez Canoret réalisait plusieurs actions dont l’exécution d’un gardien de mine et de deux phalangistes dans un bar de Peñueles-Figaredo.

Le 7 février 1950 il échappait au massacre du massif de Penamayor (Laviana) où avait été éliminé le groupe de Maniel Diaz Gonzalez Caxigal.

Adolfo Quintana Castañon Quinatanaa été tué avec Angel Diaz Diego Canariole 14 août 1950 à Pedroso (Santillano de Mieres). Il a alors été remplacé par Manuel Rubio Gonzalez Rubio de la Invernizaqui sera tué le 15 mars 1952 à San Tirso de Mieres.


Dans la même rubrique

QUINTANA, Blas
le 5 février 2023
par R.D.
QUINTANA, Pablo
le 23 octobre 2016
par R.D.
QUINONES SANCHEZ, Bruno
le 8 mai 2016
par R.D.
QUENPACHE QUENPACHE, Antonio
le 22 juillet 2014
par R.D.
QUERY MASI, Santiago
le 14 février 2014
par R.D.