Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

QUERO ROBLES, Antonio, Benito
Tué le 24 mai 1947 - MLE – CNT – Groupe des frères QUERO ROBLES « Los QUEROS » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 14 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Antonio Quero Robles

Antonio Quero était l’aîné des frères Quero Robles dont le père était boucher dans le quartier de l’Albaicin à Grenade. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 et après la chute de Grenade aux mains des rebelles, Antonio Quero Robles était parvenu avec ses frères José et Pedro à gagner la zone républicaine tandis que leur père était arrêté et l’un de leurs beau-frères était assassiné par les franquistes. Il fut alors partie comme ses frères du groupe Los niños de la noche, une unité de guérilleros chargée des missions en territoire franquiste.

A la fin de la guerre il fut arrêté et interné avec son frère José à la prison de la Campana de Grenade dont tous deux parvinrent à s’évader pour intégrer en juin 1940 le groupe du cénétiste Juan Francisco Medina Garcia Yateroqui avait pour zone d’action les sierras de Quentar, Tocon et Padules. L’année suivante, trouvant que le groupe du Yateron’était pas assez actif, Antonio et José Quero organisaient à Grenade leur propre groupe auquel en juin se joignait le militant libertaire Modesto Delgado Hidalgo Modesto.

En 1943, le groupe recevait les renforts d’un autre frère, Francisco, d’Antonio Velazquez Murillo Antonio el de Güejaret de Baldomero de las Torres Torres Mecanicoqui venaient tous trois de s’évader de prison. Le groupe allait multiplier les attaques à Grenade et sur les communes de La Zubia, Los Ogijares et Huerto Vega. Ils furent notamment accusés d’avoir séquestré le général d’intendance Estrada, d’avoir abattu un inspecteur de police le 20 avril 1943 et, le 4 novembre suivant, un paysan qui collaborait avec la Guardia Civil. A la noël 1943 le groupe fut encerclé dans une grotte mais tous parvinrent à s’échapper après avoir tué le sergent José Gonzalez Cabrera et le garde Ramon Jimenez et avoir blessé plusieurs autres gardes.

Le 15 avril 1944, lors d’une attaque sur la commune de Albuñuelas, le groupe avait abattu le garde Francisco Padia. Puis, à Llanode Perdiz (Grenade), ils éxécutaient deux collaborateurs des forces de répression les 15 mai et 16 septembre 1944. Après la mort de José Quero le 6 novembre 1944, le groupe recevait le renfort d’un quatrième frère, Pedro et de Loquillo.

Le 15 janvier 1945 la police découvrait l’un des refuges du groupe situé au 28 de la rue Cuesta de San Antonio à Grenade. Après un assaut de plusieurs heures et le dynamitage de la maison seront retrouvés les cadavres d’Antonio Velazquez Murillo Antonio el de Güejaret de sa compagne, de Baldomero de las Torres Torres Mecanicoet des trois habitants de la maison qui étaient membres de la CNT. Peu après le groupe réalisait à Grenade deux attaques où les guérilleros s’emparaient de 475.000 pesetas.

de g. à d. : Francisco, Pedro et Antonio Quero (1943)

Le 10 juilllet 1945, lors d’une opération de police dans le quartier de Perchel Alto, Modesto Delgado Hidalgo Modestoétait tué. Deux jours plus tard, le groupe était localisé au 6 de la place Aljibe de la Vieja, mais tous parvenaient à s’enfuir après avoir abandonné une valise contenant 200.000 pesetas. Mais la police retrouvait leur piste dans une grotte du Sacromonte que la police faisait sauter à la dynamite et où Pedro Quero Robles se suicidait après avoir abattu José Marquez Rubia de la Poiice Armée.

En janvier 1946 un autre membre du groupe Loquilloétait tué sur la commune de Huétor-Tajar.

Le 30 mars 1947 la police découvrait un nouveau refuge du groupe Place de Los Lobos. Dans l’affrontement étaient tués le sergent Servando Bernaldez, le policier Francisco de Paula Hernandez et Francisco Quero Robles tandis qu’était capturé Antonio Morales Rodriguez Palomicaqui avait rejoint le groupe au début 1946. Dans l’assaut avaient également été tués Asuncion Jumilla la propriétaire de la maison et le paysas Miguel Riquelme. Le groupe des Queros était alors réduit à Antonio Quero, José Merida El Catalan, Antonio Ibañez Huete Chato Borrego de Dolaret Pajarillo. Le 22 mai 1947 la police, suite à une dénonciation, localisait la cachette du groupe au n°7 du Camino de Ronda à Grenade. Dans l’assaut étaient tués le 24 mai Antonio Quero Robles, José Merida El Catalan. La veille Chato Borrego de Dolar s’était tué en se jetant du troisième étage, enroulé dans un matelas. Le dernier membre du groupe, Pajarillo, sera capturé le 2 juin suivant.

La mort du dernier des frères Quero aurait été due à la trahison de deux militants cénétistes : Fermin Castillo, qui aurait ensuite été exécuté par la guérilla et Miguel Contreras.


Dans la même rubrique

QUINTANA, Blas
le 5 février 2023
par R.D.
QUINTANA, Pablo
le 23 octobre 2016
par R.D.
QUINONES SANCHEZ, Bruno
le 8 mai 2016
par R.D.
QUENPACHE QUENPACHE, Antonio
le 22 juillet 2014
par R.D.
QUERY MASI, Santiago
le 14 février 2014
par R.D.