PUEYO MORENO, Joaquin

Né à Madrid - FIJL – CNT – Madrid (Nouvelle Castille) – Paris
lundi 6 août 2012
par  R.D.
popularité : 16%

Joaquin Pueyo Moreno avait participé à la Libération de la France au sein de la 2ème DB du Général Leclerc où il était mécanicien tankiste.

Après la guerre, il était retopurné en Espagne où, en 1947, il était membre du Comité régional du centre de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et délégué au Comité de défense du centre de la CNT. Après avoir assisté en septembre 1947 à un plenum de la CNT à Madrid il fut arrêté et traduit devant un conseil de guerre où il fut condamné à 30 ans de prison. A San Miguel de los Reyes, il collabora avec J. Gomez Casas, Francisco Cañas, Manuel Fornes, Angel Urzaiz et José Ibañez au périodique clandestin manuscrit El Aguilucho (1950, 3 numéros) confectionné par Juan Busquets et Jacinto Mas.

En juin 1952, avec un faux-ordre de libération, il parvenait à s’évader de San Miguel de los Reyes (Valence) avec José Caba Pedraza. Repris près de la frontière française, à Elizondo, il était condamné à 8 années supplémentaires de détention et était interné à San Miguel de los Reyes (Valence). Suite à un mouvement de protestation des prisonniers, il fut transféré le 2 avril 1957 au Dueso tandis que les libertaires Liberto Sarrau, Manuel Fornés, Enrique Marcos et les communistes José Ribas et Victoriano Sanchez étaient transférés au pénitencier de Burgos. Lors de ce transfert, les organisations internes de la prison avaient collecté dans les ateliers 1800 pesetas et près d’une cinquantaine d’internés, malgré les gardes, les accompagnèrent jusque dans la cour de la prison.

A sa remise en liberté au début des années 1960, il passa en France et s’installa à Paris.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// J.M. Molina "El movimiento clandestino...", op. cit.// A. Tellez « Facerias… », op. cit.// Tierra y libertad, Mexico, 30 mai 1957//


Brèves

18 décembre 2016 - LA REPRESSION A HUESCA 1936-1945

Un nouveau livre de Raul Mateo Otal & Victor Pardo Lancina Todos los nombres. Víctimas y (...)

20 novembre 2014 - HOMMAGE AUX 545 FUSILLES A HUESCA

15 octobre 2014 - NOUVEAU LIVRE sur Manuel SABATE LLOPART

Josep CLARA "Manolet Sabaté, apparent de maqui " ( Ed. Rafael Dalmau, Batcelona, setembre 2014, (...)

8 juin 2014 - NOUVEAU LIVRE SUR LA GUERILLA DE CASTILLE - LA MANCHE

Aurellio Pretel Marin & Manuel Fernandez de Sevilla Martinez "Maquis y resistencia en la (...)

27 mai 2014 - POUR LA PETITE NIECE DE MARTIN ARNAL MUR

L’adresse de votre mail (lalyam@ ????) comporte une erreur, je ne puis vous répondre. RECONTACTEZ (...)