Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PINTADO PEREZ, Francisco
Né à Orense en 1916 – mort le 28 janvier 1992 - Marin ; ouvrier métallurgiste – MLE – CNT – IWW – Orense (Galice) – Etats-Unis – Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Orphelin de père à l’âge de 12 ans, Francisco Pintado Pérez avait commencé à travailler très jeune dans les champs de la zone d’Allariz (Orense). Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il se serait trouvé en Catalogne et se serait intégré à la Colonne Durruti. Puis lors de la militarisation, il aurait abandinné la Colonne et aurait regagné la Galice où il s’atit intégré au groupe de son cousin Manuel Pintado (ou Prado) Pereira Lolito, actif dans la zone de Gondomar et Lugo. Le groupe aurait collaboré à cette époque avec notamment Benigno Andrade Garcia Foucellaset José Neira Fernandez Neira.

Après avoir échappé à un accrochage, il était parvenu à s’embarquer sur un cargo à destination des Etats-Unis. Devenu marin il allait travailer sur la ligne New York-Cuba-Malaga. Il participa alors à la contrebande d’armes qu’il qavait acheté avec sa solde et acheminées à Malaga pour la guérilla andalouse.

Puis il abandonna la marine marchande pour s’insatler à Fontana (Californie) où il allait travailler dans une aciérie jusqu’à sa retraite en 1963 et adhérer aux IWW. Il collaborait également avec sa compagne Francisca Trinidad Iborra Santander à la revue Tierra y libertad(Mexico).

Aprè la mort de Fraco il retourna en Espagne avec sa compagne et s’installa dans la zone d’Almeria où il continua de soutenir la CNT. Francisco Pintado Pérez est décédé à Grenade le 28 janvier 1992.


Dans la même rubrique

PIQUER VICENTE, Elias
le 17 mai 2015
par R.D.
PIQUER PALACIOS, Miguel
le 17 mai 2015
par R.D.
PIQUERAS, Bibiano
le 5 mars 2015
par R.D.
PIQUERO NOVAL, Benino
le 14 novembre 2014
par R.D.
PIQUER MONTANANA, Ricardo « TATO »
le 17 septembre 2014
par R.D.