Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ PEREZ, Miguel « POLONIO »
Né à Cortes de la Frontera – tué le 28 décembre 1949 - PSOE – UGT – Agrupacion Fermin Galan – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Pérez Pérez Polonioavait participé le 4 août 1941, à la ferme Las Motillas, commune de Jerez de la Frontera, aux cotés de Julian Moreno Barragan Moreno de Cortes, José Flores Garcia Chato Cuarteronet Diego Vazquez Duran El Porque, à l’enlèvement de Diego Herrera Pérez et de Francisco Reviriego Garcia qui furent libérés contre le versement respectivement d’une rançon de 45.000 et de 30.000 pesetas.

Le 30 juin 1943, sur le ditrict de Jimena de la Frontera, avec Juan Francisco Dominguez Gomez Pedro el de Alcala, Francisco Cordoba Sierra Paqueteet José Garcia Ruiz Patagallinail participait à l’enlèvement du jeune Francisco Pérez Dueñas que les guérilleros avaient pris pour Miguel Pérez Tenorio, et qui fut libéré sans demande de rançon après que les guérilleros se soient apperçu de leur méprise.

Miguel Pérez Pérez fut le représentant du Parti socialiste (PSOE) lors de la réunion du 17 août 1945 où fut formée la Junta nacional de guerrilleros antifascistas del sector Sur sous le comandement de Pablo Pérez HidalgoManolo el Rubio(PCE) et de Juan Virgil de Quiñones Juanito(CNT).

Le 23 octobre 1946, sur la commune d’Ubrique, avec un groupe formé de Francisco Gomez Macias Gonzalito, Antonio Ortiz Garcia Tres Duros, Andres Lobato Dorado Garnacha, Francisco Espinosa Almagro Fernandetaet José Garcia Ortiz Ciruelo, il participait à la séquestration de Juan Moreno Gutierrez et de Francisco Gutierrez Barea qui furent libérés le lendemain après le versement d’une rançon de 150.000 et de 75.000 pesetas.

En septembre 1946, c’est lui qui, près de la gare de Gaucin, avait receuilli puis soigné le guérillero José Garcia Ortiz Ciruelo qui venait d’être blessé lors d’un accrochage avec la Guardia Civil.

A la ferme Rodaredo, commune de Jerez, avec José Rodriguez Rodriguez Sieteve, il enlevait le 24 septembre 1947 Antonio Garcia Garcia, le propriétaire de la ferme, libéré le lendemain contre une rançon de 50.000 pesetas. Toujours avec José Rodriguez Rodriguez il particiapait le 8 mars 1948 à l’enlèvement à la ferme Carrascosa, commune d’Algar (Cadix) d’Eugenio Carrasco Dominguez libéré contre le versement d’une rançon de 75.000 pesetas.

Le 29 juin 1948, avec Luis Beas Rodriguez Julio el del Trenet Manuel Martinez Casas Gazapo, il enlevait à la ferme Las Motillas, commune de Jerez, Diego Herrera Pérez – qui avait déjà été enlevé en 1941 – et qui sera libéré contre une très forte rançon (dont la famille ne déclarera que 55.000 pesetas). Le 20 décembre 1948, avec Bernabé Lopez Calle Comandante Abril, Miguel Lopez Garcia Dario, Juan Virgil de Quiñones, Juan Ruiz Huercano Eusebioet Cristobal Ordoñez Lopez Aniversario, il enlevait Federico Coveñas Cotrino, propriétaire de la ferme Berlanga, commune de Jerez, qui fut abattu par Cristobal Ordoñez Lopez qu’il avait reconnu lors de l’enlèvement.

Miguel Pérez Pérez participa en février 1949 à la réunion tenue dans la Sierra de las Cabras par 27 guérilleros qui y fondèrent l’Agrupacion Fermin Galanet où il fut nommé adjoint du cénétiste Bernabé Lopez Calle nommé responsable de l’Agrupacion.

Le 17 décembre 1949, sur la commune d’Arcos de la Frontera, il participait avec Juan Virgil de Quiñones, José Barea Reguera Bienvenidoet Antonio Nuñez Pérez Bartoloà l’enlèvemnt de l’industriel Juan de Dios Bachiller Armario qui sera libéré contre une rançon de 700.000 pesetas. Les guérilleros feront parvenir ultétieurement à l’industriel qui était asmathique, un nouveau médicament dont ils lui vaient parlé au cours de sa détention.

Miguel Pérez Pérez Polonioa été grièvement blessé le 28 décembre 1949 lors d’un accrochage avec la Guardia Civil à la ferme Los Ejes, commune de Jimena de la Frontera. Son corps vidé de son sang sera retrouvé le lendemain matin.