Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ ORTEGA, Diego « El INGLES »
Né à Adamuz (Cordoba) en 1919 – tué le 13 juin 1946 - Groupe de Claudio ROMERO BERNAL « ROMERA » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1941, après que la Guardia Civil ait découvert que toute la famille aidait la guérilla et ait arrêté son père, Diego Pérez Ortega El Inglesavait gagné la Siera et s’était intégré au groupe de Claudio Romero Bernal Romera.

Le 29 mai 1944 il aurait participé à l’interception de l’autocar Alcaracejos-Pozoblanco où, selon la Guardia Civil, il aurait abattu le Capitaine Paulino Martin Santos qui y était passager.

Le 12 juin 1946, le groupe d’une quinzaine de guérilleros où il se trouvait, était accroché à la ferme Las Albertillas, commune de Villaviciosa et les guérilleros décidaient alors de se disperser. Ungroupe formé de Diego Pérez Ortega, Isidoro Gonzalez Serrano Roaet Pedro Jaut Castilla El Bichose dirigeait alors vers le nord de la province. Pris en chasse par la Guardia Civil de Pozoblanco, renforcée par la garde municipale, ils étaient encerclés le 13 juin à la ferme El Dorado, commune de Pozoblanco. Selon les sources officielles les trois guérilleros auraient été tués au combat. En réalité trous trois avaient été tués d’une balle en plein cœur, sans doute abattus après leur reddition ou capture.

Le conseil municipal votera une gratification de 100 pesetas à chacun des gardes ayant participé à cette opération.


Dans la même rubrique

PEREZ GARCIA, Luis
le 20 novembre 2016
par R.D.
PEREZ LACUEY, Irineo
le 23 octobre 2016
par R.D.
PEREZ MUR, Radael
le 18 août 2016
par R.D.
PEREZ LLORCA, Antonio
le 28 mars 2015
par R.D.
PEREZ MONTES, Manuel
le 22 novembre 2014
par R.D.