Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PATAN GUTIERREZ, Gerardo « Juan ESPANOL » ; « J. GALVEZ »
Né à Matallana de Torio (Leon) le 19 mars 1918 - FIJL – MLE – CNT – Leon - Almeria (Andalousie) – France
Article mis en ligne le 10 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Gerardo Patan Gutierrez était le fils du militant anarcho-syndicaliste Toribio Patan Gutierrez. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvenait à s’enfuir et à gagner la zone républicaine tandis que les fascistes arrêtaient sa mère et assassinaient son père à Pozuelos del Rey (Leon).

Militant de la Fédération Ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) comme son frère aîné Julio, il s’enrôlait dans le Bataillon confédéral 206 sous les ordres de Laurentino Tejerina Marcos et combattait sur le front Nord. Fait prisonnier en 1937 à la chute du front, il fut condamné à 30 ans de détention (sans doute une commutation de peine de mort) et fut interné successivement à Villamarin, Valencia de Don Juna, San Marcos de Leon et Alcala de Henares. Libéré conditionnael au bout de 5 ans, il travailla alors pour une compagnie d’électricité puis à partir de 1950 à la Compagnie thermique d’Almeria où il s’installa.

Dans la décade des années 1950 et des années 1960 il collabora sous le pseudonyme de Juan Españolà divers titres de la presse de l’exil dont España Libre, Solidaridad Obrera, Espoir, Umbralet El Luchador.

Au début des années 1970 il était en France, où il avait rejoint son frère Julio, et était proche de la tendance éditant Frente Libertarioauquel il collabora sous le pseudonyme de J. Galvez. Puis, découragé par l’état du mouvement en exil, il retourna à Almeria où, après la mort de Franco, il participa à la réorganisation et, en 1977, fut le secrétaire de la FL-CNT locale.

Œuvre : - Teurgia y demurgia del Estado (Andorre, s.d.).


Dans la même rubrique

PAZ, José
le 15 janvier 2023
par R.D.
PAZOS RODRIGUEZ, Antonio
le 17 septembre 2014
par R.D.
PATRICIO VALLE, Manuel "TAPRTE"
le 3 décembre 2013
par R.D.
PAVON SANCHEZ, José "PEPITA"
le 3 décembre 2013
par R.D.
PAVON SANCHEZ, Alfonso
le 3 décembre 2013
par R.D.