Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PARRALES, Juan « El CABRERO »
Tué en 193 ? - Chevrier ; cuisinier – MLE – CNT – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 7 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Dès l’enfance, Juan Parrales avait accompagné et aidé son père à garder les troupeaix de chèvres, d’où son surnom de El Cabrero. A cette époque il avait parcouru en tous sens la Sierra Morena dont il allait connaître tous les ravins et la moinde pierre.

N’ayant jamais été à l’école il avait appris à lire tout seul dans un vieil abécédaire qu’on lui avait donné et c’est à peine adolescent qu’il avait croisé le militant anarchosyndicamiste andalou Manuel Ordoñez qui lui avait parlé d’injustice sociale et l’avait ouvert aux idéaux anarchistes. Il abandonna alors le métier de chevrier et commença à travailler comme marmiton dans la zone minière de Villaviciosa (Cordoba).

C’est à son initiative que fut constitué le premier syndicat unique des mineurs et professions annexes CNT de Villaviciosa, ce qui lui valut d’être arrêté par la Guardia Civil et d’être battu à un tel point qu’il en perdit un œil.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa à la défense de Cerro Muriano (Cordoba) puis, gagna la Sierra avec un groupe de compagnons et se montra particulièrement actif dans la zone d’Espiel. L’ensemble de son groupe a été exterminé par la Guardia Civil à Obejo (Cordoba) à une date indéterminée.


Dans la même rubrique

PASTOR, Rosa
le 2 octobre 2016
par R.D.
PASCUAL GRACIA, Antonio
le 31 juillet 2016
par R.D.
PARGA VAZQUEZ, Antonio
le 28 février 2016
par R.D.
PARRILLAS MEDINA, Martin
le 10 mars 2014
par R.D.
PASTOR VAZQUEZ, Manuel « El de HUELVA »
le 26 novembre 2013
par R.D.