Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PARRA CASAS, Marcelino de la « PARRA »
Né à Las Ventas de Nava (Leon) en 1911 (ou 1918 ?) – garroté le 8 novembre 1948 - Mécanicien – MLE – CNT – Federacion de guerrillas Leon Galicia – Galice & Leon
Article mis en ligne le 6 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Marcelino de la Parra Casas

Militant anarcho-syndicaliste, Marceliino de la Parra Casas avait combattu en 1936 dans la zone de Las Murias (Leon) puis aux Asturies où il avait fait partie de la Division Recalde commandée par José Recalde Vela où, avec Manuel Giron Bazan il fut ârtie du 206ème Bataillon et participa à des missions de sabotages derrières les lignes franquistes.

A la chute du front nord (octobre 1937) Marcelino de la Parra Casas, Manuel Giron Bazan, Victorino Nieto Rodriguez et d’autres anciens combattants avaient quitté Pola de Lena et à marche forcée avaient regagné la zone du Bierzo et de la Cabrera. Marcelino de la Parra qui, selon Marcelino Fernandez Villanueva, était capable « de transformer un pistolet normal en mitrailleuse », fut alors membre du groupe de Manuel Alvarez Arias Bailarindans la zone d’Orense et agissait souvent avec Manuel Giron Bazan Giron. Le 27 juillet 1940, avec ce dernier et notamment Enrique Oviedo Blanco Chapa, José Vegas Seoane Animas, Eduardo Pérez Vega Tamaironet Abelardo Macias Fernandez Liebre, il fit partie du groupe de guérilleros qui avaient quitté les monts du Casaio pour tenter de passer au Portugal, puis qui, après divers accrochages avec la Garde républicaine portugaise, retournèrtent au Casaio. Il participa alors à la structuration et à la coordination de la guérilla dans la zone de la Cabrera dont il était le responsable.

En avril 1942 il participa à l’assemblée des 24 responsables guérilleros représentant toutes les tendances de l’antifranquisme qui, sur les monts Ferradillo, fondèrent la Federacion de guerrillas Leon Galicia. Après l’adoption à l’unanimité de statuts, un comité directeur avait été nommé présidé par le socialiste Marcelino Fernandez Villanueva Gafasavec pour adjoints le cénétiste Marcelino de la Parra Casas Parraet les socialistes Mario Moran Garcia et César Rios Rodriguez. Lors du 2ème congrès de la Fédération tenu en juin 1943, Marcelino de la Parra fut reconduit au même poste à l’Etat major (nouveau nom du Comité directeur) et poste auquel il fut également reconduit lors du 4ème Congrès tenu les 10-12 octobre 1944. Dans les bulletins publiés par la Fédération il signait ses articles El Emboscado.

Suite à une scision provoquée par les communistes en juillet 1946, il aurait été membre de l’Etat major de l’Agrupacion guerrillera del Noroeste avant d’entrer en conflit avec les communistes et de se joindre alors à Eduardo Pérez Vega Tameironet Florentino Perez Andaluz. En 1947 il était toujours dans la zone de La Cabrera avec Manuel Giron Bazan.

En 1948 il tenta de passer en France par la Catalogne mais fut arrêté à Tarragone le 14 mai 1948. Transféré au Leon où il fut très durement torturé mais ne parlera que du passé de la Federacion qui n’existait plus, il fut traduit devant un conseil de guerre et condamné à mort. Marcelino de la Parra Casas a été garroté le 8 novembre 1948 à la prison de Leon et a été enterré au cimetière civil.


Dans la même rubrique

PASTOR, Rosa
le 2 octobre 2016
par R.D.
PASCUAL GRACIA, Antonio
le 31 juillet 2016
par R.D.
PARGA VAZQUEZ, Antonio
le 28 février 2016
par R.D.
PARRILLAS MEDINA, Martin
le 10 mars 2014
par R.D.
PASTOR VAZQUEZ, Manuel « El de HUELVA »
le 26 novembre 2013
par R.D.