ORDAS FERNANDEZ, Pedro « MINERO »

Mineur – FIJL – CNT – Leon – Madrid (Nouvelle Castille)
lundi 7 mai 2012
par  R.D.
popularité : 31%

Après avoir participé au mouvement révolutionnaire de décembre 1933, Pedro Ordas Fernandez, qui était membre de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) participa au Leon aux évènements révolutionnaires d’octobre 1944 ce qui lui valut d’être arrêté et, étant mineur d’âge, d’être condamné à une amende.

Pendant la guerre civile il fut milicien et soldat dans le 207ème Bataillon commandé par Onofre Garcia Tirador et formé uniquement de militants libertaires. A la chute du front nord en octobre 1937 et à l’annonce de la dissolution du Bataillon, il avait décidé avec d’autres compagnons de regagner le Leon pour y participer à la guérilla.

Pedro Ordas Fernandez Minero fut arrêté vers le milieu des années 1940 à Madrid et accusé d’appartenir au réseau de fausse monnaie organisé dans le cadre de l’antifranquisme par Laureano Cerrada Santos.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Historia del anarquismo leones…, op. cit. //


Brèves

9 juin - MARCHE PONZAN 22 juin 2013

Marche Ponzan 22 juin 2013

18 mai - Juan BUSQUET VERGES

Nouvelle édition augmentée et corrigée de Joan BUSQUET VERGES "El Senzill, guerrilla i preso d’un (...)

13 janvier - AVISO

DESPUES DE PROBLEMOS INFORMATICOS PERDI TODOS MIS CONTACTOS Y LOS CORREOS ANTERIORES AL 7 DE (...)

5 décembre 2012 - AVIS DECEMBRE 2012

SUITE A DES PROBLEMES DE CONNEXION JE NE PEUX ACTUELLEMENT NI REPONDRE AUX MAILS, NI METTRE A (...)

9 septembre 2012 - Pour le fils de Victorio CASTAN

Pouvez vous me recontacter ? J’ai retrouvé quelques dociments concernant votre papa. Rolf (...)